L’ex-Président du Honduras condamné à 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue
Edgar Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), n’a finalement pas pu embarquer, comme prévu, à bord de l’avion du président kényan William Ruto, le samedi 21 septembre 2024, en direction de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce désistement de dernière minute est dû à la confusion persistante entre la Primature et le CPT.
À trois jours de l’événement, l’incertitude plane toujours sur la prise de parole du représentant haïtien prévue pour le 26 septembre. Deux délégations sont en route : l’une dirigée par le Premier ministre Garry Conille, déjà à New York, et l’autre conduite par Edgar Leblanc Fils, qui attend encore de clarifier la situation avant de partir.
La confusion entre les deux branches de l’exécutif laisse présager un conflit latent. D’après le journal Le Nouvelliste, un badge pour Edgar Leblanc Fils est déjà prêt au siège de l’ONU. Cependant, les autorités américaines auraient informé les diplomates haïtiens que le président du CPT ne bénéficierait pas de protection VIP s’il se rend à New York.
Cette situation risque d’aggraver les tensions diplomatiques, d’autant que les ambassadeurs haïtiens à l’ONU et aux États-Unis ont été rappelés pour des consultations. Claude Joseph, ancien Premier ministre, a vivement critiqué la gestion de cette affaire, qualifiant la situation de “honte pour Haïti” et demandant le retour immédiat de Garry Conille pour permettre à Edgar Leblanc Fils de prononcer le discours du 26 septembre.