L’administration Biden a officiellement relancé, ce jeudi 29 août, son programme de parrainage de migrants, connu sous le nom de CHNV, en renforçant les mesures de sélection pour répondre aux préoccupations liées à la fraude. Ce programme, initialement mis en place fin 2022 et élargi début 2023, permet à jusqu’à 30 000 migrants par mois, issus de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, de se rendre aux États-Unis, à condition d’être soutenus par des parrains basés dans le pays. Après une suspension temporaire en juillet, due à des allégations de demandes frauduleuses, le programme reprend avec de nouvelles garanties de sécurité, a révélé CBS News.
L’objectif du CHNV est de gérer de manière plus organisée l’afflux de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, qui a atteint des niveaux records ces dernières années. En offrant une voie légale aux migrants, l’administration Biden espère également réduire les traversées illégales, tout en assurant la sécurité du pays. Depuis sa création, plus d’un demi-million de migrants ont déjà pu franchir la frontière grâce à ce programme.
Des mesures de sécurité renforcées
Dans le cadre de cette relance, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a mis en place un processus de sélection plus rigoureux pour les parrains. Désormais, les sponsors potentiels devront soumettre leurs empreintes digitales pour des vérifications de sécurité approfondies. En outre, les dossiers financiers et criminels des parrains feront l’objet d’un examen plus minutieux, avec une surveillance accrue des parrains récidivistes. Le porte-parole du DHS, Naree Ketudat, a déclaré : « Avec ces procédures mises à jour, le DHS reprend la délivrance de nouvelles autorisations de voyage anticipées et surveillera de près le fonctionnement de ce nouveau processus à l’avenir. »
Les préoccupations au sujet de la fraude se sont principalement concentrées sur les parrains, et non sur les migrants eux-mêmes, qui sont également soumis à des vérifications de sécurité avant d’être autorisés à réserver leur voyage. Une enquête initiale a révélé que la majorité des cas suspects avaient des explications raisonnables, mais certains cas de fraude ont été identifiés, notamment l’utilisation de numéros de sécurité sociale frauduleux par des sponsors potentiels.
Réactions et enjeux politiques
Malgré les critiques et les défis juridiques de la part des responsables républicains, qui ont qualifié la politique d’illégale en arguant qu’elle contourne les limites imposées par le Congrès sur l’immigration légale, un juge fédéral du Texas a rejeté une action en justice plus tôt cette année. Le juge a conclu que les États dirigés par le GOP n’avaient pas réussi à prouver qu’ils avaient été lésés par le programme. Cette relance du programme de parrainage représente ainsi une tentative supplémentaire de l’administration Biden de jongler entre les exigences de sécurité aux frontières et la compassion envers les migrants cherchant refuge aux États-Unis.
Une stratégie globale
En parallèle, le gouvernement a mis en place plusieurs voies d’entrée légales pour les migrants tout en augmentant les sanctions pour ceux qui traversent illégalement la frontière. Cette approche vise à équilibrer les pressions politiques internes avec la nécessité de maintenir l’ordre et la sécurité à la frontière.