À Port-au-Prince, les hélicoptères plus visibles que les cerfs-volants dans le ciel
L’installation du nouveau commandant en chef, Derby Guerrier, a été l’occasion pour le Premier ministre Garry Cornille de formuler de nouvelles promesses au haut commandement militaire. Le chef du gouvernement a profité de cette cérémonie pour annoncer la mise en place prochaine d’un fonds supplémentaire destiné à moderniser l’équipement des Forces armées d’Haïti (FAD’H).
Les autorités ont rarement honoré leurs promesses passées envers les FAD’H, mais la liste des engagements continue de s’allonger. Lors de la cérémonie tenue le mardi 20 août au Palais national pour l’installation de Derby Guerrier, le Premier ministre a annoncé la création d’un fonds spécial pour la sécurité, qui permettra de doter l’institution de nouveaux équipements adéquats pour répondre aux exigences actuelles.
« Un fonds supplémentaire sera alloué aux FAD’H pour moderniser l’équipement de l’institution, en particulier les technologies de surveillance et de communication », a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que les soldats doivent disposer de matériels plus performants pour remplir leur mission.
De plus, le Premier ministre a indiqué qu’un décret est en cours d’élaboration pour remettre à l’armée tous les équipements du Centre national d’équipement.
« Dans les prochains mois, nous améliorerons les infrastructures militaires, les logements et les soins de santé pour nos soldats et leurs familles. Un soldat qui sait que sa famille est en sécurité et bien soignée est un soldat plus déterminé et concentré », a promis le Premier ministre.
Le mardi 20 août 2024, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgar Leblanc, a installé le nouveau commandant en chef de l’armée d’Haïti au Palais national, en présence de diverses personnalités, y compris des hauts responsables de l’État. L’accession de Derby Guerrier à la tête de l’institution militaire met fin au mandat de sept ans du commandant Jodel Lessage.