Haïti termine l’année 2023 à la 89e place, Argentine reste leader
Le Conseil Présidentiel de Transition se concentre dorénavant sur le renforcement du système judiciaire. À cette fin, une réunion de travail a été organisée entre plusieurs conseillers-présidents et des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Cette information a été diffusée ce lundi 8 juillet par le biais d’un communiqué du CSPJ.
Le CPT et le CSPJ ont convenu de travailler ensemble pour lutter contre les divers problèmes qui affligent le système judiciaire haïtien.
Le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Jean-Joseph LEBRUN, accompagné des Conseillers Carves JEAN, Durin Junior DURET, Wando SAINT-VILLIER et du Secrétaire Technique du CSPJ, Me Jean-Robert CONSTANT, s’est entretenu avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le jeudi 4 juillet 2024, à la Villa d’Accueil.
« Lors de cette rencontre, le Président et les Conseillers du CSPJ se sont entretenus avec les Conseillers-Présidents Emmanuel VERTILAIRE, Louis Gérald GILLES et Smith AUGUSTIN sur les moyens efficaces pour trouver des solutions aux crises profondes que traverse le système judiciaire », a indiqué le CSPJ à travers le communiqué.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la collaboration entre le Pouvoir Judiciaire et le Pouvoir Exécutif, ainsi que sur la clarification de la situation des magistrats actuels et l’amélioration de l’accès à la justice pour les citoyens. Les sujets de la nomination et de la certification des magistrats ont également été discutés. Il est essentiel de réguler le système afin de garantir un meilleur accès à la justice.
D’après les divers participants, cette réunion entre le Président, les Conseillers du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et les Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est un signal positif en faveur d’une collaboration efficace entre les deux pouvoirs, dans le but de relever les défis actuels du système judiciaire et d’assurer un accès amélioré à la justice pour l’ensemble des citoyens.
BJ