Affaire BNC : Raoul Pierre-Louis convoqué devant la chambre criminelle
Le Commissaire du Gouvernement au Parquet près le tribunal de première instance des Cayes, Me Ronald Richemond, a été mis en disponibilité par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique en raison des plaintes déposées à son encontre dans l’exercice de ses fonctions. Il est remplacé par le substitut Commissaire James Jean Louis.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a informé le Commissaire Ronald Richemond, par le biais d’une correspondance signée par le Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule ce jeudi 27 juin 2014, qu’une commission sera désignée pour enquêter sur les faits qui lui sont reprochés. L’objectif de cette commission est de faire la lumière sur la situation et de garantir l’impartialité de l’enquête.
Le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, a désigné Me James Jean-Louis, substitut du Commissaire du gouvernement auprès du tribunal de première instance des Cayes, pour assurer temporairement la direction du Parquet des Cayes en tant que Commissaire du Gouvernement.
Il est primordial de souligner que la nomination du Commissaire Richemond à la direction du Parquet des Cayes a provoqué des réactions vives au sein du secteur médiatique du département du Sud, qui lui reproche d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Tesse Gary.
La question reste, peut-on interpréter cette nomination comme un pas en avant dans la quête de la vérité concernant le meurtre scandaleux de Tesse Gary ?