En dépit de la présence de la force multinationale, les gangs armés restent actifs. Des délinquants liés au regroupement connu sous le nom de 400 Mawozo ont mis le feu aux locaux de la mairie de la Croix-des-Bouquets dans la nuit du 26 au 27 juin 2024. Ils ont également incendié un véhicule qui se trouvait à proximité de la mairie lors de cette opération criminelle.
Malgré l’appel du chef du gouvernement invitant les gangs à déposer les armes, ces derniers continuent d’imposer leur loi. Les gangs de 400 Mawozo ont attaqué et incendié les locaux de la mairie de Croix-des-Bouquets. Deux jours après le déploiement du premier contingent de la mission multinationale, les gangs persistent dans leur volonté de déstabiliser le pays. Le bureau municipal de Croix-des-Bouquets a ainsi été détruit par un incendie criminel revendiqué par 400 Mawozo.
Les gangs, toujours actifs
Lors du déploiement des premières troupes kényanes en Haïti, des membres du gang Kokorat sans Ras ont dévié une ambulance desservant la commune de l’Estère, dans l’Artibonite.
Cependant, le Premier ministre Garry Conille a pris l’engagement de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national, en particulier des régions sous le contrôle des gangs.
La population, bouclier humain par les gangs armés
Depuis l’annonce du déploiement de la mission multinationale, les gangs armés dans diverses régions du pays ont contraint la population à rester sur place afin de les utiliser comme bouclier humain.
Les bandits effectuent régulièrement le décompte des habitants pour s’assurer que personne n’a déserté les lieux.
Aujourd’hui encore, se pose la question de savoir si la mission multinationale parviendra à mettre un terme à la situation d’impunité et de grand banditisme qui règne dans le pays.
BJ