Le gouvernement russe a affirmé le lundi 24 juin 2024 que les États-Unis étaient responsables de l’attaque menée par l’Ukraine contre la Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014. L’attaque a causé la mort de quatre personnes, dont deux enfants, et a blessé plus d’une centaine d’autres personnes. Selon Moscou, l’Ukraine aurait utilisé des missiles américaines pour mener cette attaque.
Selon Moscou, les États-Unis ont été impliqués dans le conflit en permettant aux autorités ukrainiennes d’utiliser des missiles ATACMS à longue portée contre des régions russes et la Crimée, comme rapporté par France 24.
« La responsabilité de la frappe délibérée de missiles contre des civils en Crimée incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l’Ukraine, ainsi qu’aux autorités de Kiev », a affirmé le ministère de la Défense russe dans un communiqué. “De telles actions ne resteront pas sans réponse », ont soutenu les autorités russes dans le même communiqué.
De plus, la diplomatie russe a déclaré ce lundi que l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, avait été convoquée pour être informée des prochaines mesures de rétorsion. Elle a confirmé avoir indiqué à la diplomate que les États-Unis, engagés dans une guerre hybride contre la Russie, sont désormais parties au conflit en Ukraine et que des mesures de rétorsion seront prises.
En réaction, le gouvernement américain a simplement déclaré que l’Ukraine prenait ses propres décisions, comme l’a rapporté France 24. Les États-Unis expriment leurs sincères condoléances pour toute perte de vies civiles dans cette situation. Ils soutiennent que l’envoi d’armes à l’Ukraine vise à défendre son territoire souverain contre les agressions des russes en Ukraine et en Crimée, une région faisant partie intégrante de l’Ukraine, a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État.