Dossier Corruption-CNE : arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy
Le conseil municipal de Jacmel a publié un communiqué annonçant l’instauration de nouvelles normes de sécurité et de contrôle afin de garantir la tranquillité et la sécurité des habitants de la commune. Ces mesures sont motivées par l’augmentation du nombre d’individus arrivant à Jacmel, attirés par la violence des groupes armés, ainsi que par la situation géographique du département du sud-est, proche des communes de l’Ouest touchées par la violence des gangs de manière systématique.
L’une des premières mesures mises en place par les autorités locales de Jacmel concerne l’obligation pour tout individu entrant dans la commune de présenter une pièce d’identité valide pour des raisons d’identification. De plus, ceux et celles désirant séjourner ou résider à Jacmel doivent obligatoirement procéder à leur enregistrement à la mairie, en suivant les procédures établies par la Police Nationale d’Haïti et le Tribunal de paix de Jacmel.
Dans le cadre de ces initiatives, les autorités locales de Jacmel ont également confirmé que les transports en commun ne seront plus autorisés à pénétrer dans la commune après 20 heures.
Quant aux propriétaires et locataires, il leur est demandé de se rendre à la mairie lors de la conclusion d’un bail afin de se faire enregistrer et déclarer.
Toute personne en infraction, qu’il s’agisse de propriétaires, de gestionnaires, d’agriculteurs, de locataires, de responsables religieux ou d’établissements scolaires, sera considérée comme complice et sera jugée conformément à la loi, comme l’indique ce communiqué signé par la Maire adjointe, Mme Loudje César.
Ces mesures sont prises en vertu de l’article 40 et 40.2 du décret régissant le cadre général, l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.