La nomination de Normil Rameau en tant que nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti a été officialisée par un arrêté publié dans le journal officiel de la République Le Moniteur le mercredi 19 juin 2024, suite au conseil des ministres. Par ailleurs, Emmanuel Pierre a également été nommé directeur général de la protection civile.
Il est dorénavant confirmé que Normil Rameau a été nommé directeur général de la Police Nationale d’Haïti à la suite d’une réunion du conseil des ministres qui a eu lieu hier mercredi 19 juin. La nomination de Normil Rameau avait déjà été saluée par des organisations de défense des droits de l’homme telles que le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Normil Rameau a occupé le poste de directeur général de la PNH sous l’administration de Jovenel Moïse pendant la période où Joseph Jouthe était premier ministre. Il a été vivement critiqué par ce dernier pour la qualité de son travail.
Emmanuel Pierre, ancien directeur des opérations à la Protection Civile, a pris la relève en tant que directeur général, remplaçant ainsi Jerry Chandler. Cette nomination intervient en plein cœur du début de la saison cyclonique.
D.D