La FHF fixe les conditions pour l’obtention de licence des clubs haïtiens
Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 12 juin, la a annoncé la première élection unanime d’Haïti au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il s’agit d’un événement historique pour le pays.
L’élection importante a eu lieu lors de la dixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue à Paris le 11 juin 2024.
D’après le communiqué de presse de la délégation permanente, le Comité intergouvernemental joue un rôle essentiel dans la promotion des objectifs de la Convention et formule des recommandations sur les meilleures pratiques de sauvegarde.
« Ses principales missions consistent à évaluer les demandes d’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, à proposer des programmes ou projets de sauvegarde, à fournir une assistance internationale, et à préparer la mise en œuvre de la Convention à travers des directives opérationnelles et un plan d’utilisation des ressources du Fonds », a indiqué le communiqué.
Les membres du Comité sont sélectionnés par les États parties selon les principes de répartition géographique équitable et de rotation. Leur mandat est de quatre ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres. La délégation a souligné qu’ils ne peuvent pas être réélus pour deux mandats consécutifs.
Cette élection est considérée comme une reconnaissance internationale des compétences des experts de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la Délégation permanente. En offrant à Haïti une opportunité précieuse de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale, cette élection revêt une importance particulière pour la délégation.
Il s’agit également de la dernière grande réalisation de Dominique Dupuy en tant que Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Madame Dupuy vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères et des Cultes, ainsi que ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
D.D