Selon l’information relayée par le journal Kenya, Kenyans.co.ke, près de 2 000 policiers haïtiens se rendront au Kenya pour suivre une formation intensive de deux semaines sur le maintien de l’ordre et les techniques de combat, dans un contexte où le pays est confronté à la présence menaçante des gangs.
Lors d’une réunion entre l’équipe avancée de la police du Kenya, composée d’officiers supérieurs de sécurité, et le Conseil présidentiel de transition haïtien, cette information a été transmise. Le journal a confirmé la nouvelle, tout en clarifiant qu’aucune date précise n’a été fixée pour le départ des policiers haïtiens.
Le Kenya a accepté de former des agents de police haïtiens sans modifier son plan de déploiement des policiers en Haïti. Ces agents devront retourner dans leur pays en même temps que les policiers kényans faisant partie de la mission multinationale de soutien à la sécurité, telle que annoncée par le Président William Ruto lors de sa récente visite aux États-Unis.
Il est à signaler que malgré la présence des forces de police, des bandits ont mené plusieurs attaques contre des commissariats de police dans la capitale haïtienne. Ces actes ont entraîné des incendies, des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines.
La question demeure, la diminution de la présence des forces de l’ordre dans le pays ne risque-t-elle pas d’exacerber la situation sécuritaire, en offrant plus de liberté aux actions des gangs ?