Le 18 mai 2024, la diaspora haïtienne a célébré avec une grande ferveur la fête du drapeau, en transformant cet événement symbolique en une célébration internationale. De New York à Paris, de Montréal à Miami, les Haïtiens se sont rassemblés à travers le monde pour rendre hommage à leur drapeau bicolore et à leur patrimoine, exprimant ainsi leur fierté nationale et leur solidarité malgré la distance.
À New York, les rues ont été ornées des couleurs rouge et bleu tandis que des individus se sont joints à des célébrations animées par des groupes de musique et des danseurs traditionnels. Les drapeaux haïtiens flottaient fièrement dans l’air.
À Paris, l’ambassade d’Haïti en France a organisé une commémoration de la Fête du Drapeau, mettant en avant l’importance de ce symbole pour les Haïtiens. L’ambassadeur Josué Dahomey a souligné ce message lors de l’événement auquel ont également assisté le chanteur Beethovas Obas et le Lauréat du Goncourt de poésie 2024, Louis Philippe Dalembert.
Au Canada, les chutes du Niagara ont été illuminées aux couleurs du drapeau haïtien. La ville de Montréal, qui compte l’une des plus importantes communautés haïtiennes en Amérique du Nord, a été le théâtre de festivités. De même, à Miami, le quartier de Little Haiti a été, par le passé et récemment, le lieu central des célébrations. Le drapeau haïtien a été arboré fièrement lors de ces événements.
La célébration de la fête du drapeau haïtien, observée à l’échelle internationale, a constitué une opportunité pour la diaspora de se réunir, de méditer sur leur identité et de consolider leurs liens avec leur pays d’origine. Cette journée a mis en valeur les apports des Haïtiens et a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité.