« La BNC n’est pas en faillite », assure le Gouverneur de la Banque centrale, Ronald Gabriel
Les États-Unis ont lancé des travaux de construction en Haïti pour faciliter l’installation des membres de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Ces derniers jours, des avions militaires américains se sont posés sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. En effet, le gouvernement américain a entamé la construction d’une base militaire à proximité de l’aéroport. Les travaux avancent rapidement pour la journée du jeudi 9 mai, alors qu’une première vague d’officiers kenyans devrait arriver en Haïti fin mai.
La construction de la base militaire destinée à accueillir la mission multinationale est en cours, sous la responsabilité des Etats-Unis. Des avions militaires américains ont atterri en Haïti, transportant du matériel militaire pour les besoins des services de la mission multinationale, selon plusieurs sources.
Plus d’une centaine de vols de l’armée américaine et d’avions affrétés par le Département d’État sont prévus à Port-au-Prince dans les prochains jours, dans le but de conclure les travaux de construction de la base militaire destinée à accueillir les membres de la mission multinationale.
Outre les équipements lourds, drones et munitions, les États-Unis assurent également la construction de la base militaire qui accueillera les membres de la mission. Les Américains sont pleinement engagés dans le déploiement imminent de la mission multinationale.
Le Commandement Sud de l’armée américaine a confirmé qu’il avait organisé plusieurs vols d’avions militaires américains pour transporter du matériel et des entrepreneurs civils pour installer une zone d’habitation temporaire en prévision de l’éventuelle arrivée de la Mission. société multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), comme le révèle Le Nouvelliste.
Les États-Unis font tout leur possible pour assurer le déploiement et l’installation de la mission multinationale. Les vols d’avions militaires américains transportant du personnel civil sous contrat, ainsi que du matériel et des fournitures, se poursuivront de manière continue.
L’administration américaine est également chargée d’améliorer la sécurité autour de l’aéroport international Toussaint Louverture, afin de garantir la sécurité des équipements et fournitures militaires en provenance des États-Unis.
« Cette mission est rendue possible grâce à la coordination et au soutien continus des parties prenantes haïtiennes qui s’efforcent de maintenir l’aéroport ouvert et de poursuivre ses opérations. Les États-Unis continueront à apporter un soutien fort et multiforme à Haïti, afin que le pays avance vers un avenir plus sûr et plus prospère », peut-on lire dans un communiqué des autorités américaines.
La nouvelle administration Biden a lancé une initiative d’aide militaire à Haïti d’une valeur de 70 millions de dollars. Ces équipements militaires sont destinés à venir en appui à la Police Nationale d’Haïti, aux membres de la mission multinationale et aux forces armées haïtiennes. Il semble que la position des États-Unis à l’égard des forces armées haïtiennes ait évolué.
Par ailleurs, la livraison à Haïti de 10 véhicules blindés d’infanterie en provenance des États-Unis est prévue entre fin mai et début juin, sur un total de 35 promis. Les 25 autres véhicules sont attendus prochainement. Par ailleurs, l’État haïtien a passé une commande de 20 véhicules blindés qui devraient être livrés d’ici 4 à 6 semaines. De plus, des fusils de précision, des équipements anti-émeute, des armes à feu, des munitions et des drones de surveillance seront également livrés afin de lutter contre le grand banditisme qui sévit dans le pays.