En ouverture de la 9ème journée du championnat national Spécial, le Tempête FC de Saint Marc a enregistré sa première victoire en s’imposant par la plus petite des marges (0-1) face à l’US Rivartibonitienne ce samedi 20 avril 2024 au Parc Levelt. De son côté, le Racing Club Haïtien a conclu cette 9ème journée ce mercredi avec un match nul 0-0 contre l’America Football Club des Cayes.
C’est grâce à un but marqué à la vingt-deuxième minute par Roberto Jean que la formation Bèl Kolòn, représentée par le Tempête Football Club de Saint-Marc, a remporté sa toute première victoire dans le championnat national spécial organisé par la fédération haïtienne de football.
Cette victoire permet aux saint-marcois d’espérer une qualification pour les playoffs lors de la dernière journée du championnat. Actuellement placés à la quatrième place du groupe B avec huit (8) points, ils gardent en vue l’objectif de poursuivre leur parcours dans la compétition.
La suite de la neuvième journée du championnat national spécial s’est déroulée dimanche avec un grand nombre d’émotions et de buts.
Dans un premier temps, dans le groupe C, l’America FC a battu le Cavaly AS de Léogâne 2-0, grâce aux buts de Clerger Ernst à la 35e minute et de Feguens Clergé à la 85e minute, assurant ainsi sa qualification pour les playoffs. Il est à noter également le match nul 0-0 entre le Racing CH et la Juventus FC des Cayes au parc Gérard Christophe de Léogâne.
Dans le groupe A, le FICA a été vaincu par la jeune équipe Capoise lors du derby capois. Ils ont subi une défaite de 0-2 à domicile contre le Réal Hope FA, qui a dominé dès la première mi-temps avec un but de Mondestin à la 27e minute. La victoire a été scellée par un but de Clifford Louis dans le temps additionnel à la 90e +5 minute.
Dans l’autre rencontre de ce groupe, le Racing FC des Gonaïves a remporté une victoire difficile sur le score de 3-2 contre l’équipe d’Ouanaminthe FC lors d’un match haletant. Les buts d’Oscar Jean Maxon (4e), Alcius Wuidens (37e) et Jhon Eliavon (42e) ont permis aux Lions de la terre salée de mener 3-0 à la mi-temps.
Dans l’autre match de ce groupe, le Racing FC des Gonaïves a remporté une victoire difficile de 3-2 contre le Ouanaminthe FC. Les buts d’Oscar Jean Maxon (4e), Alcius Wuidens (37e) et Jhon Eliavon (42e) ont permis aux Lions de la terre salée de mener 3-0 à la mi-temps. Malgré les buts de Loubens Sinor (86e) et de Roobens Philogène alias Paloulou (90e), le Ouanaminthe FC n’a pas réussi à renverser le match.
Finalement, dans le groupe B, le Cosmopolites SC a remporté une victoire serrée par 1-0 face au Baltimore Sportif Club de Saint-Marc, grâce à un but marqué par Peterson Joseph Jr à la 23e minute. Ce match s’est révélé être un affrontement intense jusqu’au coup de sifflet final.
À l’issue de cette neuvième journée, le Racing Club haïtien a manqué l’occasion de s’emparer de la deuxième place du groupe C devant le Cavaly AS de Léogâne. En effet, l’équipe n’a pas fait mieux qu’un match nul décevant 0-0 face à l’America Football Club des Cayes.
La dixième journée du championnat national spécial, organisé par la Fédération haïtienne de football, se tiendra ce week-end avec un match alléchant opposant le Cavaly au Racing Club Haïtien. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour les playoffs.
Voici le classement des différents groupes :
Groupe A
1. Real Hope FA : 15 points
2. AS Capoise : 11 points
3. Ouanaminthe FC : 10 points
4. Racing FC : 9 points
5. FICA : 5 points
Groupe B
1. Baltimore SC : 12 points
2. Cosmopolites SC: 11 points
3. Triomphe AC: 9 points
4. Tempête FC: 8 points
5. US Rive Artibonitienne: 7 points
Groupe C
1. America FC: 11 points
2. Cavaly AS: 6 points
3. Racing CH 6 points
4. Juventus FC 2 points.