Sur 3 698 détenus au Pénitencier national, seulement 363 ont été jugés, selon l’OPC
Après une interruption de presque deux mois, les lignes aériennes pourraient recommencer à desservir Port-au-Prince. Pour permettre la reprise des vols à l’aéroport international Toussaint Louverture, des mesures visant à renforcer la sécurité aux abords de l’aéroport ont été mises en place. C’est pourquoi plusieurs habitations situées à proximité de l’aéroport ont été démolies depuis le lundi 8 avril 2024.
Les autorités haïtiennes ont commencé la démolition des bâtiments situés aux abords de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Cette action fait suite aux attaques de criminels visant les infrastructures de l’aéroport international de Port-au-Prince, ce qui a entraîné la suspension des vols depuis environ deux mois. Certaines maisons situées dans le voisinage immédiat de l’aéroport ont servi aux bandits de postes de tirs pour mener des attaques.
Contacté par la rédaction, le responsable des travaux de démolition, le directeur du domaine de la mairie de Tabarre, Wilcain Noël, a expliqué les raisons qui ont poussé les autorités étatiques à procéder à la démolition de ces maisons. Il s’agit d’un projet de démolition où les propriétaires recevront une indemnisation liée à la valeur de leurs biens immobiliers.
« Plus de 300 millions de gourdes ont été décaissées par l’État haïtien afin de dédommager les propriétaires de ces maisons », a précisé M. Noël.
Il a souligné que les propriétaires de chaque maison détruite aux abords de l’aéroport recevront, comme il se doit, des chèques de dédommagement.
« La destruction de ces maisons est nécessaire pour permettre aux compagnies aériennes de reprendre leurs vols vers Port-au-Prince », a insisté le directeur de l’urbanisme de la mairie de Tabarre.
Selon les informations dont nous disposons, plus d’une trentaine des près de 200 maisons situées dans les environs de l’aéroport ont déjà été détruites. Par conséquent, le gouvernement haïtien envisage de dédommager les propriétaires de ces bâtiments à hauteur de 500 mille à 32 millions de gourdes.
La démolition des maisons, une condition indispensable pour la reprise des vols à Port-au-Prince
La destruction des constructions près de l’aéroport International Toussaint Louverture a été exigée comme préalable par les compagnies aériennes pour la reprise des vols à l’aéroport de Port-au-Prince.
Ce projet de démolition massive de maisons aux alentours de l’aéroport survient après la visite d’une délégation internationale qui a exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de l’aéroport par rapport aux habitations construites à proximité.
De plus, M. Noël a souligné que sans les travaux de démolition et de déplacement des maisons autour de l’aéroport, les autorités aéroportuaires internationales avaient même menacé de fermer tout simplement l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le responsable a informé que le propriétaire de chaque maison démolie a déjà reçu un chèque d’indemnisation de la municipalité de Tabarre, comme convenu dans le cadre de l’exécution du projet. Il a également rappelé que cette décision est l’une des conditions nécessaires pour que les compagnies aériennes gagnent en confiance et acceptent de reprendre les vols vers Haïti.