Plusieurs corps sans vie sont dispersés dans des flaques de sang à Portail Léogâne et dans ses périphéries. Ces individus ont été victimes d’une attaque survenue dans la nuit du 14 au 15 février, dont les circonstances demeurent incertaines. Aucune revendication n’a été faite quant à cette attaque.
Plusieurs individus non identifiés ont été découverts dans les environs de Portail Leogane ainsi que dans les rues avoisinantes. Selon de nombreux témoins, ils ont été assassinés par des individus armés circulant à bord d’un véhicule arborant la plaque d’immatriculation de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette attaque a eu lieu peu de temps après le meurtre d’un policier appartenant à l’équipe SWAT.
Selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, le mois de janvier 2024 a été désigné comme le plus violent depuis plus de deux ans en Haïti. Cette déclaration met en garde contre une aggravation de la crise des droits humains à la suite de ce mois meurtrier.
Dans un communiqué, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a souligné la détérioration de la situation déjà désastreuse des droits humains en Haïti, exacerbée par la violence incessante et croissante des gangs, qui entraîne des conséquences désastreuses pour la population haïtienne.