Me Patrick Pierre Louis élu Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince
Les anciens Premiers ministres Claude Joseph, Jacques Édouard Alexis et l’ancien président de la Chambre des Députés Cholzer Chancy sont conviés à se présenter devant le juge instructeur Al Duniel Dimanche le lundi 8 janvier 2024 dans le cadre de l’affaire de suspicions de corruption au Centre National des Équipements (CNE). C’est ce qu’a confirmé Juno7 ce jeudi 4 janvier.
Le juge instructeur Al Duniel Dimanche ne cesse d’impressionner. Après avoir convoqué 2 anciens présidents, dont Jocelerme Privert, ainsi que 8 anciens Premiers ministres, plusieurs anciens ministres et parlementaires dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption au Centre National des Équipements, le juge a récidivé.
Le magistrat instructeur a convoqué pour le lundi 8 janvier 2024 les anciens Premiers ministres Claude Joseph, Jacques Edouard Alexis et l’ancien président de la Chambre des députés.
Le mercredi 3 janvier, l’ancien ministre des Travaux Publics, des Transports et des Communications, l’ingénieur Joiséus Nader, a été auditionné par le juge instructeur Al Duniel Dimanche dans le cadre d’une affaire de corruption au Centre National D’équipements.La nouvelle a été relayée par le média Juno7 qui a confirmé cette information auprès du greffier du juge instructeur, Benchy FONTUS. Selon ce dernier, ils sont tous les deux suspectés de complicité de corruption.
L’ancien ministre, Nader Joiseus, et son avocat Esner Louis ont salué le déroulement de l’audition et ont renouvelé leur volonté de continuer à coopérer avec la justice.
De plus, l’ancien Sénateur du Centre, Francisco Dela Cruz, a lui aussi répondu aux questions du juge. L’ancien parlementaire, qui a salué la manière dont s’est déroulée l’audition, a critiqué le rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption l’accusant de détenir du matériel du CNE.
Le Dr Francisco Delacruz a exprimé son regret que les enquêteurs de l’ULCC ne l’aient pas contacté dans le cadre de leur travail.