10 ans après la loi du 12 mars 2014 : 87 enquêtes, un seul verdict !
Des artistes, fans, partisans et sympathisants de l’artiste ont marché dans les rues de Port-au-Prince ce dimanche 12 novembre pour dénoncer l’assassinat crapuleux et odieux du trappeur Asap Fresh. La marche a réussi son pari.
Midi, sous un soleil de plomb, partisans et sympathisants de l’artiste se massaient sur la place Jérémie, attendant le coup d’envoi de cette initiative qui se voulait un cri de désespoir mais aussi de dénonciation après l’assassinat crapuleux et odieux du jeune artiste Asap Fresh.
Vêtus d’un T-Shirt blanc floqué de l’effigie de Asap Fresh, ils étaient pour la plupart des partisans et sympathisants qui n’ont toujours pas digéré le départ prématuré de celui qu’on considérait comme la nouvelle coqueluche du trap en Haïti. S’agissant de l’itinéraire, les participants ont quitté l’avenue Magloire Ambroise, longeant la route jusqu’à la radio Caraïbes FM avant de se poser dans les parages du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
La tristesse se lisait sur le visage de plus d’un. Les larmes ne cessèrent de couler et les cris de désespoir résonnaient dans la foule. Jeunes, moins jeunes, vieux, tous ont une histoire à raconter à propos de l’artiste. Durant la marche, les bontés de la voix de «Balèn Bouji » ont été vanté.
« C’était un e nfant vraiment gentil. C’est moi qui m’occupais de lui quand sa mère n’était pas disponible. C’est moi qui lui donnait à manger. Je regrette qu’il soit mort aussi jeune. Cela m’écœure », confie une participante avec la voix en sanglots.
« C’était comme un coup de poignard pour moi. Depuis, je ne peux ni boire ni manger », révèle un des participants qui dit avoir été immobilisé, ahuri, en perte de mots après la mauvaise nouvelle.
Dans la foule, le dernier single de Asap Fresh cantonnait grâce à des appareils électroniques couramment appelés »Boom Box » par les Haïtiens. À chaque transition, le public chantait en chœur avec l’artiste qui n’est plus de ce monde. « Dodama cheri di m sa w genyen »,0nt-ils scandé
Le rappeur MechansT a été constaté parmi les participants. Il se dit encore abasourdi par la nouvelle. « Cela aurait pu être moi. Il est sorti performer et voici ce qui est arrivé », a indiqué MechansT.
Asap Fresh était porté disparu le 3 novembre dernier après qu’il soit sorti pour performer à une activité. La mort a été confirmée par l’artiste Izolan, l’un des instigateurs de la marche.