À travers un communiqué de presse datant du mercredi 8 novembre 2023, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a annoncé le report de toutes les audiences de ses tribunaux administratif et financier jusqu’à nouvel ordre. Cette décision vise à protester contre l’enlèvement de cinq employés de l’institution.
La consternation est à son comble chez les employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Cinq (5) de leurs collaborateurs ont été enlevés dans la matinée du lundi 6 novembre, à hauteur de Tara’s, commune de Pétion-Ville. Ils ont été enlevés au moment où ils s’apprêtaient à regagner leur bureau au centre-ville de Port-au-Prince.
En réaction, les employés de l’institution ont érigé des pneus enflammés et dressé des barricades sur la chaussée pour protester contre l’enlèvement de leurs pairs. Ce qui a occasionné de vives tensions au sein de l’institution et dans les parages.
Par conséquent, face à l’indignation qui étreint l’ensemble du personnel et au climat de fébrilité qui s’installe dans ses locaux, la Cour décide de reporter toutes les audiences de ses tribunaux administratif et financier jusqu’à nouvel ordre.
L’institution dit espérer que ses fonctionnaires, qui ne perçoivent pas un salaire leur permettant de faire face aux exigences financières des kidnappeurs, seront vite relâchés pour qu’elle puisse reprendre son fonctionnement normal.