Lancement de la 14e édition du Sommet international de la finance à Port-au-Prince
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, s’est entretenu hier mardi 10 octobre 2023 avec l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara. Les deux hommes ont discuté du renforcement des échanges commerciaux entre le Mexique et Haïti.
Alors que les tensions diplomatiques persistent entre les deux pays partageant l’île d’Hispaniola, Haïti est en train de pister d’autres partenaires commerciaux pour limiter les contrecoups des mesures unilatérales prises par le Président de la République dominicaine Luis Abinader dont la fermeture de la frontière avec Haïti, bloquant ainsi toute opération commerciale.
Par conséquent, hier mardi, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean a rencontré l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Camara pour discuter sur les différentes opportunités visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
« Nous avons rencontré le Ministre du Commerce et de l’Industrie, SEM Ricardin Saint Jean, pour discuter sur les différentes opportunités visant à renforcer les échanges commerciaux entre le Mexique et Haïti », a écrit hier l’Ambassade du Mexique en Haïti sur les réseaux sociaux.
De son côté, le Ministère du Commerce et de l’Industrie n’a pas encore communiqué sur les dessous de cette rencontre.
Ces échanges font partie d’une série déjà réalisée par les autorités haïtiennes; en quête de la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population face à la crise haïtiano-dominicaine née de la construction du canal sur la Rivière Massacre.
Le gouvernement entend tout mettre en œuvre afin de pallier les conséquences à court terme découlant de cette crise, et surtout de s’assurer à réduire à long terme, la dépendance du Pays de l’importation.
Le 26 septembre dernier, le ministre Ricardin Saint Jean avait rencontré les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti sur la situation. Des recommandations ont été faites.
Entre-temps, lundi dernier, le président Luis Abinader a annoncé la réouverture de la frontière pour ce mercredi matin. Avec la plus grande stupéfaction, ce mercredi matin, le marché de Dajabón a été incendié. Des pertes énormes auraient été enregistrées du côté haïtien.