Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a rencontré le mardi 26 septembre 2023, les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti en vue de discuter et de trouver conjointement de nouvelles stratégies pour pallier les besoins immédiats de la population haïtienne dans un contexte de bras de fer diplomatique entre Haïti et la République dominicaine.
Le gouvernement haïtien a décidé d’élaborer de nouvelles stratégies pour faire face aux conséquences engendrées par la fermeture des différents points frontaliers par les autorités dominicaines.
Le titulaire du MCI a jugé nécessaire de rencontrer les représentants des différentes chambres de commerce en vue de contourner les retombées négatives de la crise affectant les échanges commerciaux entre la République d’Haïti et ses voisins dominicains.
« Lors de cette rencontre, le Ministre Ricardin Saint-Jean a exprimé la volonté et l’engagement du gouvernement en commun accord avec le secteur privé de trouver des mécanismes susceptibles d’absorber à très court terme les conséquences de cette crise et aussi réfléchir sur un ensemble de mesures pouvant apporter des solutions durables afin de mettre le pays sur la voie réelle de l’autosuffisance alimentaire à long terme », a indiqué le MCI dans un communiqué paru ce jeudi.
De leur côté, les différentes Chambres présentes ont convenu de constituer une task force en vue d’approfondir les questions y relatives et surtout d’accompagner l’État dans la formulation et la mise à exécution d’éléments de solution répondant aux exigences du moment, poursuit le document.
Pour faire suite à cette démarche, une nouvelle rencontre est fixée pour le jeudi 5 octobre, où seront présents les principaux importateurs en Haïti. Cette prochaine réunion est fixée toujours en vue de trouver des alternatives face à la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine, une décision unilatérale du gouvernement dominicain.