Reprise des vols de la Compagnie American Airlines à Port-au-Prince
Le Premier ministre Ariel Henry a présenté, ce lundi 25 septembre 2023, le bilan de sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York. Le chef du gouvernement, saluant les avancées significatives relatives au déploiement éventuel d’une mission de sécurité en Haïti, s’est positionné une nouvelle fois en faveur de l’achèvement des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre tout en préconisant le dialogue entre les deux peuples.
L’accueil a été chaleureux pour le Premier ministre Ariel Henry à l’aéroport Toussaint Louverture pour son retour au pays après sa participation à la 78e assemblée générales de l’ONU. Encore une fois, en conférence de presse, Ariel Henry a recadré Luis Abinader et la République Dominicaine en ce qui a trait à la construction du canal au niveau de la Rivière Massacre.
« Haïti dispose du droit souverain d’exploiter au même titre que la République Dominicaine les ressources binationales entre les deux pays », a rappelé le Premier ministre Ariel Henry.
« Sou pwen sa nou pap fè bak », a-t-il lancé.
Ariel Henry a aussi pointé du doigt la décision du gouvernement dominicain de dépêcher sur le long de la frontière des militaires. Le chef du gouvernement qui parle d’intimidations de la République dominicaine croit que le seul moyen de bien gérer le problème est de prendre le chemin du dialogue.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour le Premier ministre Ariel Henry de présenter le bilan de sa participation à l’assemblée générale des Nations-Unies où il dit avoir défendu l’intérêt du peuple haïtien.
« Ce déplacement a été important pour le pays, le monde entier a compris que le peuple haïtien est dans un carrefour difficile », a lancé le locataire de la Primature qui dit avoir profité de la tribune de l’ONU pour dresser un tableau sombre de la situation générale du pays.
Le docteur Ariel Henry affirme avoir tenu des rencontres bilatérales et multilatérales avec plusieurs présidents, chefs de gouvernement et le secrétaire d’État américain.
Une rencontre a été réalisée entre le chef de la Primature et le président William Ruto qui a informé que des policiers et soldats kényans s’entraînent déjà en attendant le feu vert du conseil de sécurité pour venir en aide à Haïti.
« 12 autres pays se portent garant pour composer la force de sécurité », a informé le chef du gouvernement qui souligne que plusieurs types de supports sont en préparation notamment en ressources matérielles et logistiques, en effectif et en moyen financier en vue de parvenir à la pacification du pays.
Il a également souligné une réunion qu’il avait eue avec le Conseil économique et social de l’ONU sous la direction du Canada.
Le Premier ministre Ariel Henry a aussi donné sa position sur l’annonce faite par plusieurs chefs de gang, créant une organisation appelée « Vivre ensemble ». « Gang pa ka bay lapè gang pa ka bay viv ansanm gang se divizyon moun kap soutni gang pa ka fè bon jan sosyete. « Zak malonèt, zak kraze brize se zak bandi, bandi se bandi, bandi se kriminèl, bandi se asasen », a assené Ariel Henry.
Il a remercié les forces de l’ordre qui, dit-il, font œuvre qui vaillent, contre vents et marées pour défendre le peuple haïtien.