Le Premier ministre Ariel Henry a laissé le pays ce dimanche 17 septembre à la tête d’une délégation à destination de New York, . États-Unis où il participera aux débats généraux de la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Le chef du gouvernement s’envole à un moment où des centaines de citoyens ont gagné les rues pour exiger son départ.
Ariel Henry n’est pas au pays. Il s’est envolé pour les États-Unis afin de participer à la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Le titulaire de la Primature a fait le déplacement en compagnie des représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population et certains de ses collaborateurs à la Primature.
Selon un communiqué de la Primature, le chef du gouvernement, lors de sa participation à cette messe diplomatique, aura à réitérer sa demande urgente de support robuste à la PNH en vue du rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national. Il doit aussi délivrer à la tribune des Nations Unies son message, le 22 septembre 2023, au cours duquel il défendra les droits et les intérêts du peuple haïtien.
Le Premier ministre profitera de l’occasion pour réaliser des rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie,
poursuit le communiqué.
Par ailleurs, en l’absence du Premier ministre Ariel Henry, c’est le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Bois-Vert qui assure l’intérim.
Le déplacement du Dr Ariel Henry vers l’aéroport international Toussaint Louverture a été effectué sur forte protestation policière car des centaines de citoyens ont manifesté, ce 17 septembre, à l’appel de la structure politique EDE, pour exiger le départ du neurochirurgien à la tête du pouvoir.