L’ancien Sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe vient d’être libéré ce jeudi 7 septembre après avoir passé pas moins de 6 ans en prison aux États-Unis. Il était accusé entre autres de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Comme annoncé par le département de la justice américaine et rapporté par le journal floridien Miami Herald ,Guy Philippe vient de recouvrer sa liberté ce 7 septembre. Cependant, sa déportation vers Haïti dépend de l’État haïtien qui doit signer certains documents requis.
Arrêté en 2017 en Haïti, alors qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui depuis 2005 par un tribunal fédéral américain, l’ex-élu aux élections sénatoriales de la Grand’Anse a été ensuite extradé vers les États-Unis où il a été jugé et condamné. Une situation qui avait suscité beaucoup de mécontentements chez les supporters de Guy Philippe.
Sa libération suscite pas mal d’interrogations sur son avenir politique, tenant compte de son intervention l’année dernière, en direct sur Facebook depuis sa prison.
« Après ma libération, je rentrerai au pays et je recommencerai dans la politique », avait annoncé celui qui dit être considéré comme un prisonnier politique aux États-Unis.
Il importe de rappeler que Guy Philippe avait été condamné à neuf ans de prison aux États-Unis après avoir plaidé coupable d’avoir accepté des pots-de-vin de la part de trafiquants de drogue.
À l’annonce de sa probable libération, Guy Philippe a déposé une requête auprès de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, pour solliciter des mesures de précaution, évoquant des persécutions auxquelles il a été l’objet en Haïti et la peur d’un harcèlement futur.
Soulignons par ailleurs que les autorités compétentes haïtiennes ne se sont pas encore prononcées sur le dossier de celui qui fut le chef de la rébellion armée ayant conduit à la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004.