Nouveau rebondissement dans le dossier du massacre perpétré samedi dernier par les bandits de Canaan sur des fidèles de l’Église Piscine de Bethesda dirigée par le pasteur Marcorel Zidor (pasteur Marco). Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a adopté des mesures conservatoires contre cette assemblée dans une note datée du 30 août 2023.
Moins d’une semaine après les faits, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes décide de fermer provisoirement l’Église Piscine de Bethesda et de suspendre sa licence de fonctionnement jusqu’à la fin de la procédure judiciaire en cours.
Dans cette note signée du Directeur Général du Ministère des Cultes, Evens Souffrant et approuvée par le Ministre Jean Victor Généus, les autorités disent prendre ces décisions devant le risque d’affrontement qui se dessine, susceptible de faire de nouvelles victimes, après que des parents des victimes eurent assiégé les alentours de cette Église en vue d’exiger des explications ou de réclamer des réparations de la part des responsables du temple.
Tout en présentant ses sympathies à la communauté protestante et aux proches des victimes du drame du 26 août 2023, le MAEC dit réaffirmer son engagement à garantir et à préserver la libre exercice de la pratique de tous les cultes dans le respect de la constitution et des lois en vigueur.
Il importe de rappeler qu’au lendemain du drame, le Parquet de la Croix-des-Bouquets a mis l’action publique en mouvement contre le pasteur Marcorel Zidor, responsable de l’Église alors que la PNH a ouvert une enquête pour fixer les responsabilités dans ce carnage qui a coûté la vie de plus d’une vingtaine de fidèles.
L’homme d’Église a boudé, au cours de cette semaine, les invitations du Parquet et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de cette affaire.