Arrestation de présumés membres de gangs haïtiens en République dominicaine
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) condamne vigoureusement les actes de violence perpétrés contre des fidèles protestants qui participaient à une marche contre le banditisme généralisé, ayant entraîné la mort de dizaines de personnes à Canaan, le week-end écoulé.
Sous la direction du pasteur Marcorel Zidor, également connu sous le nom de Marco, plusieurs centaines de fidèles de l’Église Piscine de Bethesda ont participé le samedi 26 août dernier à une marche anti-gang dans la zone de Canaan, au nord de la capitale, une région totalement sous le contrôle d’individus armés dirigés par le nommé Ti Jeff.
Pris pour cible, des dizaines de manifestants ont été assassinés par balles, certains grièvement blessés et plusieurs autres retenus en otage par les bandits selon plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux peu après le drame.
Ainsi, la Fédération protestante d’Haïti (FPH) condamne le massacre perpétré contre ces fidèles protestants et émet également des critiques à l’égard du comportement des organisateurs de cette marche, en particulier de son instigateur, le pasteur Marcorel Zidor.
Bien qu’elle ne dispose pas actuellement de toutes les informations nécessaires sur ce qui semble être un carnage, la FPH dit s’engager néanmoins à prendre des mesures administratives appropriées pour contribuer à prévenir la répétition de tels actes criminels contre la population civile.
Pour finir, la FPH exprime ses condoléances chrétiennes aux familles et amis des fidèles victimes et à toute la population touchée par cette tragédie.
Notons que le Parquet de la Croix-des-Bouquets a engagé des poursuites contre le pasteur Marco, qui a remis en question la foi des victimes.