Alors que plus d’un se questionne sur la passivité des autorités policières et judiciaires qui n’ont rien fait pour empêcher des fidèles armés de machettes et de bâtons d’affronter des bandits lourdement armés à Canaan samedi dernier, la Police nationale, via une note publiée ce lundi 28 août, se dédouane de toutes responsabilités dans ce carnage qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes.
La PNH laisse croire, avoir pris toutes les dispositions pour empêcher aux manifestants d’atteindre leur destination mais ces derniers ont contourné les dispositifs de sécurité établis par les forces de l’ordre. Dans la foulée, l’institution policière annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire pour fixer les responsabilités.
Le samedi 26 août dernier, des centaines de fidèles de l’église Évangélique Piscine de Bethesda ayant à leur tête le pasteur Marcorel Zidor, ont parcouru de Petite place Cazeau à Canaan pour aller déloger le gang de Ti Jeff qui opère dans cette zone. Une marche qui a terminé dans le sang car les protestataires armés de machettes et de bâtons ont buté sur une forte résistance des gangs armés jusqu’aux dents. Des morts, des blessés par balles et des otages sont nombreux dans le camp des protestataires.
Dans sa note, la PNH parle d’une manifestation spontanée sans notification préalable à l’institution et souligne la présence d’individus armés de fusils d’assauts portant des uniformes verts olive dans la foule.
La Police avait pris des dispositions en établissant des périmètres de sécurité pour empêcher aux participants d’atteindre leur destination et entrepris des pourparlers en vue de convaincre les organisateurs de ne pas continuer dans cette entreprise pour éviter un carnage de la part des bandits qui disposent d’un arsenal de guerre. « Cependant, les manifestants ont contourné les dispositifs de sécurité établis par les forces de l’ordre », a laissé entendre la PNH dans sa note.
Tout en condamnant « ce drame regrettable », l’institution policière informe qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour fixer les responsabilités de tous les acteurs dans cette affaire.
Rappelons que l’échec de cette offensive des fidèles chrétiens contre les gangs de la localité de Canaan s’est soldé par l’assassinat de plus d’une vingtaine de manifestants, des dizaines de blessés et d’autres séquestrés par les bandits. Le pasteur Marcorel Zidor, initiateur du mouvement est convoqué au parquet de la Croix-des-Bouquets ce lundi et l’action publique est mise en mouvement contre lui pour complicité de meurtre et d’assassinat.