Construction du canal sur la rivière Massacre : le gouvernement dominicain riposte sévèrement
Les Funérailles de l’ex-président provisoire Alexandre Boniface, ont été chantées ce lundi 14 août au local de la Cour de Cassation de la République. La famille du défunt, le premier ministre, des membres du gouvernement et des personnalités d’horizons divers ont fait le déplacement en la circonstance.
Il s’agissait des funérailles nationales accordées à l’ancien président provisoire, ancien responsable de la cour de cassation, institution dans laquelle les obsèques ont été réalisées. Des personnalités de toutes sortes ont répondu à l’appel. Plusieurs membres du gouvernement ont été remarqués.
La partie religieuse de cette cérémonie a été célébrée par l’évêque catholique romain du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne Mgr.Pierre André Dumas qui a salué le départ d’un digne fils de la nation haïtienne.
La deuxième partie consacrée à la cérémonie civile, a fait place aux oraisons funèbres de Pierre Michel Brunache, ancien ministre de la justice, également beau-fils de l’ex-président, de l’actuel président de la Cour de Cassation Me Jean Joseph Lebrun et du Premier ministre Ariel Henry.
Pierre Michel Brunache a décrit Boniface Alexandre comme un homme ponctuel, rigoureux moralement et très attaché à sa famille, toujours prêt à aider les autres.
Pour sa part, le juge Jean Joseph Lebrun a tenu à souligner que la Cour de cassation a produit des œuvres méritoires consolidant la jurisprudence haïtienne sous la présidence de maître Boniface Alexandre à la plus haute instance de la justice haïtienne.
Le premier ministre Ariel Henry a présenté Boniface Alexandre comme l’archétype du « Vir Bonus », un véritable homme de bien qui respecte le droit et jouit d’une bonne réputation. Selon Henry, Alexandre est de ce calibre d’homme d’une certaine époque que la société ne produit plus.
« En tant que président de la République, il a toujours fait preuve de sagesse et de pragmatisme dans la recherche de solution pour apaiser les tensions politiques et sociales, tout en faisant face, avec courage et détermination, aux énormes défis de l’époque », a déclaré Ariel Henry devant de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage au défunt.
Le titulaire de la Primature a salué le modèle de rectitude, d’humilité et d’empathie de Boniface Alexandre qui, selon lui, a œuvré pour bâtir un consensus national autour des défis majeurs auxquels Haïti faisait face en tant que nation. « Il a consacré son passage en politique, à la promotion de la paix et à la consolidation des institutions démocratiques », a-t-il rappelé.
« Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de l’héritage qu’il laisse derrière lui : un héritage de courage, d’intégrité, et de foi dans notre patrie commune. Puisse le parcours exemplaire du cultivateur de Ganthier, de l’avocat, du professeur de droit, du Président de la Cour de Cassation que fut Maître Alexandre Boniface, constituer pour chacun de nous une source permanente d’inspiration », croit Ariel Henry.
Alexandre Boniface, né le 31 juillet 1936 à Ganthier et mort le 4 août 2023 à Port-au-Prince, est un magistrat et homme d’État haïtien. Il a été président de la Cour de cassation et, à ce titre, président provisoire de la République d’Haïti de 2004 à 2006.