Ligue équatorienne : Ricardo Adé élu meilleur défenseur central de l’année
Les États-Unis se sont engagés lundi à mettre disponible les ressources nécessaires en soutien à une force de police multinationale dirigée par le Kenya en Haïti. Au cours du mois d’août, une résolution sera présentée au conseil de sécurité de l’ONU pour légitimer l’envoi de la force afin de combattre le grand banditisme dans le pays.
L’affaire est presque bouclée! À en croire le département d’État américain cité par radio Canada, le déploiement d’une force multinationale en Haïti est imminent. Comme sollicitée, une résolution sera présentée au conseil de sécurité des Nations Unies afin d’autoriser ou non la force à fouler le sol haïtien.
« Nous sommes résolus à trouver les ressources pour soutenir cette force multinationale », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. Le responsable estime qu’il est encore trop tôt pour donner des précisions au sujet de la nature de l’aide américaine et des autres pays qui pourraient contribuer à cette mission.
Toutefois, une avancée significative a été enregistrée dans le cadre de ce dossier avec l’annonce du gouvernement kenyan.
En effet, le Kenya a annoncé samedi qu’il était prêt à déployer 1000 policiers pour aider à former et à aider la police haïtienne à rétablir la paix, la sécurité dans le pays et à protéger les installations stratégiques. Cette proposition de déploiement nécessite toutefois un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. À cet égard, un haut responsable du département d’État, Todd Robinson, s’est rendu à Nairobi ces derniers jours pour finaliser les détails.
Soulignons que, les États-Unis associés à l’Équateur auront à introduire conjointement une résolution à cette fin devant le Conseil de sécurité de l’ONU dans les prochains jours. Il y a également lieu de préciser que les États-Unis vont occuper la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies à compter de ce mardi 1er août.