La détérioration du climat sécuritaire du pays caractérisée par des récents affrontements armés entre les gangs et la police, la forte menace de crimes violents et d’enlèvements particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ces derniers jours, poussent le gouvernement américain a exhorté ses citoyens à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux.
Dans un avis publié ce jeudi, les autorités américaines invitent leurs citoyens résidant en Haïti à quitter le pays dans le plus bref délai en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire.
« Les derniers affrontements violents ont particulièrement touché les quartiers de Vivy Michel, Tabarre, Torcel, Tapage et Truitier. Le gouvernement américain est extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti », peut-on lire dans cet avis qui invite les ressortissants américains en Haïti à consulter les informations sur ce que le Département d’État peut et ne peut pas faire en cas de crise.
Vu le risque élevé d’assassinat, d’enlèvement et des troubles civils, Haïti est placé depuis un certain temps au niveau 4 des pires destinations de voyage pour un citoyen américain.
« Les enlèvements impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyens américains victimes ont été blessés lors d’enlèvements. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux incidents criminels graves », ont fait remarquer les autorités américaines.
La situation sécuritaire du pays devient de plus en plus préoccupante dans un contexte où le gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent sème la terreur dans la commune, près des locaux de l’ambassade américaine, forçant ainsi des centaines de familles à abandonner leurs maisons. Des cas de Kidnapping sont également signalés dans cette zone dont celui de l’ex président du CEP, Pierre Louis Opont séquestré par cette bande depuis plus d’un mois.