Éliminatoire/mondial féminin U-17 : écrasante victoire de l’équipe haïtienne
Le fameux programme « Humanitarian Parole » communément appelé programme Biden continue de faire des heureux. En effet, selon des chiffres communiqués par les autorités américaines, plus de 50.000 Haïtiens ont déjà voyagé vers les États-Unis dans le cadre de ce programme qui vise à combattre l’entrée illégale sur le territoire américain. L’USCIS précise également que pas moins de 63.000 haïtiens ont déjà été approuvés dans le cadre dudit programme.
Près de 6 mois après sa mise en œuvre, plus de 50,000 haïtiens sont déjà arrivés aux USA grâce au programme Humanitarian Parole selon l’USCIS qui informe que de janvier à juin plus de 63,000 haïtiens ont été approuvés.
Si certains restent sceptiques quant au bon déroulement du programme, les autorités américaines tiennent leurs promesses de faciliter l’entrée aux États-Unis à environ 30.000 personnes issus des 4 pays bénéficiaires chaque mois durant deux ans.
Toutefois, inondé par les demandes et dépassé par les évènements, l’USCIS a décidé d’adopter des mesures pour mieux gérer les applications. En effet, environ la moitié des dossiers en attente seront sélectionnés chaque jour pour être examinés par les Services américains de la Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS). La deuxième moitié des dossiers en attente sera examinée dans l’ordre chronologique en fonction de la date de dépôt de ces dossiers.
Par ce procédé, les autorités américaines entendent traiter le plus de dossiers possible quotidiennement en choisissant des personnes selon un ordre chronologique et également au hasard.
Par ailleurs, selon certains médias américains, le verdict du procès intenté contre le programme par les 20 États Républicains pourrait être prononcé en octobre 2023. En attendant, le programme Biden suit son petit bonhomme de chemin.