Plusieurs programmes au bénéfice des fonctionnaires publics suspendus par le Ministère des Finances
L’ex Premier ministre Jean-Jacques Honorat s’est éteint dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023 à l’âge de 92 ans des suites d’une longue maladie.
En effet, après Gérard Latortue décédé en février de cette année, le pays vient de perdre un autre Premier ministre qui a dirigé la Primature d’octobre 1991 à juin 1992 sous la présidence intérimaire de Joseph Nérette après le Coup d’État de 1991 contre l’ex président Jean-Bertrand Aristide.
Le Premier ministre Ariel Henry dit apprendre avec peine le décès de Jean-Jacques Honorat qu’il présente comme l’une des figures majeures de défense des droits humains des décennies 70, 80 et 90.
« Cet agronome et juriste de formation était un brillant intellectuel. Notre pays vient de perdre un bel esprit, un penseur. Je tiens à saluer la mémoire d’un grand fils de la Nation », lit- on dans une note de la Primature.
Le chef du gouvernement en a profité pour adresser ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches, ainsi qu’à ses anciens collaborateurs.
Auteur du livre « À la recherche d’un pays perdu » paru aux C3 Éditions en 2021, Jean-Jacques Honorat était directeur du Tourisme sous le gouvernement de François Duvalier (1958-1961), professeur, militant des droits humains et directeur exécutif du Centre haïtien des Droits et Libertés publiques (CHADEL). Son père, Georges Honorat fut ministre de l’Intérieur sous la présidence de Dumarsais Estimé.