La Police dans l’Artibonite renforcée en matériels et équipements
Dans une courte vidéo de 2 minutes postée sur les réseaux sociaux tôt ce mercredi, l’Évêque Grégory Toussaint a annoncé que le projet de loi « S.396 / H.R. 1684 », l’une des raisons pour lesquelles la marche « Souf Pou Ayiti » a été organisée, a été adoptée à la chambre des représentants américains. Dans la foulée, il dit attendre la même décision du côté du Sénat américain.
La marche « Souf Pou Ayiti » commence à porter ses fruits. Cette dernière avait été réalisée pour forcer les autorités américaines à adopter le projet de loi « S.396 / H.R. 1684 », sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti de 2023.
Ce projet de loi exige que le département d’État américain fournisse un rapport annuel au Congrès sur les liens entre les gangs criminels et les élites politiques et économiques en Haïti. Il exige également que le président impose des sanctions de révocation de visas et de saisie de biens à certaines personnes identifiées dans le rapport, le cas échéant, en vertu de la loi américaine.
Entre autres choses, le rapport doit identifier les gangs criminels de premier plan en Haïti; énumérer les élites politiques et économiques haïtiennes qui ont des liens avec des gangs criminels; évaluer comment la collusion entre les élites politiques et économiques haïtiennes et les gangs criminels menace le peuple haïtien et les intérêts nationaux des États-Unis, entre autres.
« Malgré quelques changements de dernière minute inattendus au projet de loi effectués à notre insu, nous célébrons cette énorme victoire. Cette étape importante nous rapproche d’une Haïti plus sécurisée », a déclaré le leader de ce mouvement.
L’Évêque Grégory Toussaint a exprimé sa gratitude à NHEON, aux pasteurs partenaires, aux psalmistes, aux organisations et à tous les membres du Congrès américain qui ont soutenu et voté en faveur de ce projet de loi. « Vos pétitions, vos courriels, vos appels et la marche internationale du 9 juillet ont eu un impact considérable », a-t-il fait valoir.
Bien que l’approbation du Sénat soit encore attendue, Grégory Toussaint se dit optimiste qu’elle sera favorable. « Nous attendons avec impatience la signature du président américain lorsque le projet de loi sera adopté par le Sénat »,a-t-il affirmé, l’air confiant.
Cette marche « Souf Pou Ayiti » avait aussi d’autres revendications comme: Maintenir le programme humanitaire initié par le Président Joe Biden; mettre en œuvre un plan pour légaliser les bénéficiaires du programme après la période de deux ans.
L’adoption du projet de loi S.396 / H.R. 1684, sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti de 2023 est un gros coup réalisé par les organisateurs de la marche « Souf Pou Ayiti ».