La sélection haïtienne a baissé pavillon 0-1, ce samedi 22 juillet, face à la sélection anglaise dans le cadre de la première journée de la phase de groupe de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Une première sortie non réussie mais qui donne de l’espoir.
Les Grenadières ont pourtant bien démarré la rencontre avec un système de 1-4-4-2 classique avec Kerly Theus dans la cage, une défense composée de Betina Petit-Frère, Tabita Dougenie Joseph, Ruthny Mathurin et Jennyfer Limage qui allait sortir sur blessure, remplacée par Kethna Louis.
Dans l’entrée de jeu le technicien français de l’équipe a aligné Batcheba Louis et Nérilia Mondésir sur les côtés, ensuite Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy. En attaque, Roselord Borgella accompagnée de la pépite du football féminin Melchie Daëlle Dumornay dit CORVENTINA.
Cependant, dès le début du deuxième quart d’heure de la rencontre, la sélection haïtienne est dominée par les Lionesses qui ont pu bénéficier d’un premier penalty qui par la suite a été annulé par VAR à la dix-septième minute de jeu.
Toutefois, quelques minutes plus tard, l’assistance vidéo n’a pas été en faveur des Grenadières suite à une faute de main commise par Batchéba Louis dans la surface de réparation. L’arbitre centrale, la vénézuélienne Emikar CALDERAS n’a pas hésité à siffler penalty en faveur de l’Angleterre. Un penalty repoussé dans un premier temps par Kerly Theus, mais qui a été annulé après consultation de la VAR, l’arbitre centrale vénézuélienne a donc demandé de replacer le ballon dans les onze mètres.
Par ailleurs, les Grenadières ont pu compter sur une excellente gardienne, Kerly Théus, en première période sinon le score aurait été plus lourd.
Sur son compte Instagram, Duckens Nazon a écrit à la mi-temps « Juste avec cette première mi-temps, si Kerly Théus ne signe pas un bon contrat dans un club européen ou autres, je ne comprends plus rien au foot », a fait remarquer l’attaquant international haïtien.
En seconde période, bien qu’elles aient subi la loi des championnes d’Europe en titre, les joueuses haïtiennes n’ont pas baissé les bras et ont failli trouver l’égalisation à deux reprises n’était-ce la bonne vigilance de la gardienne de l’équipe anglaise, Mary Earps.
D’abord, Melchie Daëlle Dumornay sur un débordement suivi d’un enchaînement et d’une frappe enroulée du pied droit détournée en corner par la portière des Lionesses. Ensuite, Roseline Eloissaint, montée en cours de jeu, bien servie par Nérilia Mondésir dans la surface, malheureusement sa frappe, bien que cadrée, a été faible pour inquiéter Mary Earps.
En dépit de nombreux réglages effectués par les deux techniciens, le score est resté intact, infligeant à l’équipe haïtienne sa première défaite pour son premier match dans l’histoire de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA contre les championnes d’Europe en titre.
À noter toutefois que la prochaine rencontre des Grenadières est programmée pour le 28 juillet prochain contre la Chine.