La Constitution de 1987, 36 ans après continue de nager dans des eaux troubles
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est contraint de réduire de 25 % le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence en Haïti en juillet, par rapport au mois précédent, en raison de la diminution des niveaux de financement. L’annonce a été faite ce lundi 17 juillet par l’organisme onusien dans un communiqué de presse.
Les coupes budgétaires obligent le PAM à réduire l’aide alimentaire aux couches les plus vulnérables de la population haïtienne qui souffrent de la faim.
« Tragiquement, cela signifie que 100 000 Haïtiens parmi les plus vulnérables sont contraints de se débrouiller sans aucune aide du PAM ce mois-ci. Au niveau actuel de financement pour l’année civile, le PAM ne dispose pas de ressources nécessaires pour fournir une assistance alimentaire à un total de 750 000 personnes qui en ont un besoin urgent », lit-on dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Ted’Actu.
Cette situation survient dans un contexte difficile pour le pays confronté à des besoins humanitaires sans précédent où près de la moitié de la population soit 4,9 millions de personnes ne trouvent pas de quoi se nourrir, poursuit le PAM.
L’organisation dit faire face à d’énormes difficultés financières car six mois après le début de l’année, le plan d’intervention du PAM en Haïti n’est financé qu’à hauteur de 16 % alors que l’organisation a un besoin urgent de 121 millions de dollars jusqu’à la fin de 2023 pour continuer à fournir une aide humanitaire vitale dans le pays. Le Programme alimentaire mondiale a prévu d’atteindre 2,3 millions de personnes en Haïti en 2023, mais le manque de fonds menace la réponse, toujours selon l’instance onusienne.
« Il est tragique de ne pas pouvoir atteindre certains des Haïtiens les plus vulnérables ce mois-ci. Ces coupes budgétaires ne pourraient survenir à un pire moment, alors que les Haïtiens sont confrontés à une crise humanitaire à plusieurs niveaux. Leurs vies et leurs moyens de subsistance étant bouleversés par la violence, l’insécurité, les bouleversements économiques et les chocs climatiques. Si nous ne recevons pas un financement immédiat, d’autres réductions dévastatrices ne sont pas à exclure », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur national du PAM pour Haïti, cité par le communiqué.
Ainsi, l’organisation appelle les donateurs à sortir leurs chéquiers pour soutenir ses efforts à améliorer le quotidien des haïtiens les plus vulnérables dont des enfants.
« Au cours du premier semestre 2023, le PAM a fourni des repas scolaires chauds à plus de 450 000 écoliers à travers le pays. Pour de nombreux élèves, il s’agit du seul repas complet qu’ils prennent dans la journée. Sans une injection de fonds, près de la moitié de ces enfants n’auront plus accès aux repas scolaires lorsqu’ils retourneront en classe après les vacances d’été », prévient le PAM.
« Ce n’est pas le moment de faire des économies. C’est le moment d’agir. Nous ne pouvons pas laisser tomber les Haïtiens au moment où ils ont le plus besoin de nous », a fait remarquer Jean-Martin Bauer, directeur national du PAM pour Haïti.