Les caïds Ti Gabriel, Mathias, Barbecue et Isca sont parvenus à signer, cette semaine, un accord pour le retour de la paix à Cité Soleil. Le prêtre catholique Tom Hagan de l’ONG Hands Together est à l’origine de cette initiative, a rapporté ce vendredi le journal américain Miami Herald.
Cet accord de paix conclu entre les chefs des deux principales coalitions de gangs de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, G9 An Fanmi et GPÈP, devrait permettre aux habitants du plus grand bidonville de la capitale de vaquer librement à leurs occupations.
Depuis tantôt trois ans, des gangs rivaux qui se battent pour le contrôle de territoires, ont transformé la commune de Cité Soleil en l’un des plus grands champs de bataille du pays où des femmes et des filles sont violées et des personnes sont abattues quotidiennement par des hommes armés tirant depuis les toits des maisons.
Maintenant, il semble que même les groupes armés en aient assez du chaos et veulent la paix, a écrit le quotidien de la Floride.
Le père Tom Hagan, prêtre catholique américain bien connu dans le milieu humanitaire, a confirmé au Miami Herald qu’il était à l’origine de l’initiative.
Fondateur de Hands Together, une organisation caritative qui fournit une aide humanitaire à Cité Soleil, a présenté un tableau sombre de la situation dans la commune.
« C’est 100 fois pire que lors du tremblement de terre », a déclaré le leader religieux, faisant référence au tremblement de terre de magnitude 7 qui a presque détruit Port-au-Prince et tué plus de 300 000 personnes en 2010. Le père Hagan, rappelle qu’au début des combats, la violence était même dirigée contre les directeurs d’école de la région.
« Les personnes qui vivent actuellement à Cité Soleil sont les plus pauvres des pauvres, ils ne peuvent pas partir, ils n’ont nulle part où aller. Ils n’ont pas d’autre choix »,a-t-il déploré.
Le prêtre catholique reconnaît toutefois que la trêve actuelle est « très fragile » et qu’il a été, lui-même, surpris que certains chefs de gangs aient accepté de signer le document.
Cet accord est conclu entre Gabriel Jean-Pierre, alias Ti-Gabriel, Chef de la coalition de gangs armés connue sous le nom de « G-pèp », le principal rival de Jimmy « Barbecue » Chérizier, l’ancien policier devenu chef de gang qui dirige la fédération G-9. Un autre rival est Iscard Andrice, alias « Iska », qui accuse le chef du G-pèp d’avoir tué sa mère et dirige un gang dans le quartier de Belekou. Tous trois ont signé le document, ainsi qu’une autre figure du gang, Mathias Saintil, qui contrôle le quartier de Boston. Signalons que Mathias et Iscard sont membres de la fédération du G-9.
« Nous promettons à notre Dieu aimant de travailler dur pour mettre fin à la violence, pour apporter la paix à tout le monde », lit-on dans ce document rédigé en créole et en anglais sur le papier à en-tête de l’ONG Hands Together.