Haïti : l’ouragan BERYL en approche, des départements en alerte orange
Quelques jours après sa sortie, l’album « À table » du rappeur MechansT a été retiré des plateformes de streaming Itunes et de Spotify.
Peu de temps après, l’album a fait son retour sur iTunes, mais sans les chansons « Goat » avec Kendrick Lamar et «Amanda» feat. L.A.X. Alors que la réaction du staff management de MechansT s’est fait attendre, les internautes s’en sont donné à cœur joie pour tenter d’expliquer ce qui serait passé.
Il s’agit d’un fait rare dans la musique haïtienne. « À Table », l’album de MechansT a failli faire table rase avec ses collaborations avec Kendrick et Amanda. Des journalistes culturels étaient en liesse après la réalisation de l’opus. « Je viens d’entendre la musique de MechansT et Kendrick ! C’est une belle réussite pour un rappeur haïtien », avait tweeté Carel Pèdre.
Quelques jours après sa sortie, l’album « À table » du rappeur MechansT a été retiré des plateformes de streaming Itunes et de Spotify sauf sur AudioMack où on pouvait écouter les titres un par un.
Une action qui a affolé l’internet. Certains internautes n’ont pas manqué de critiquer vertement le rappeur qu’ils reprochent d’avoir copié la voix de l’artiste de renommée internationale Kendrick ou encore Amanda. « Il a sûrement utilisé l’intelligence artificielle pour reproduire la voix du rappeur. Il n’a pas le niveau pour faire une collaboration avec un artiste d’une telle envergure », avait commenté Lucny sur Facebook.
Lors d’une interview pour annoncer la sortie de son album « À Table », MechansT a précisé avoir bénéficié de cette collaboration avec Kendrick grâce à quelques contacts bien placés. Il s’est gardé de donner tous les détails. Il a présenté Kendrick comme l’un des 5 plus talentueux rappeurs à l’heure actuelle. Il s’est dit émerveillé d’une telle collaboration.
Ce jeudi, « à table » a fait son retour sur iTunes, mais sans les chansons « Goat » avec Kendrick Lamar et Amanda ft. L.A.X. S’il comportait 14 titres au départ, l’album revient sans les collaborations avec ces artistes étrangers.
Par ailleurs, spotify, l’une des géantes plateformes de streaming semble avoir pris une décision définitive au sujet de l’album puisque ce dernier n’est toujours pas réapparu en ligne. Les fans de MechansT s’impatientent. Ces derniers n’en peuvent plus des farouches lancées sur les réseaux sociaux par des fans de quelques rappeurs rivaux.
Dans un communiqué paru tard dans la soirée du jeudi 13 juillet, le staff management du rappeur s’est finalement prononcé sur le sujet. S’ils n’ont pas vraiment répondu à la question de « l’authenticité » de la collaboration entre MechansT et Kendrick Lamar et celle avec L.A.X, ils ont promis de travailler d’arrache-pied pour clarifier cette malencontreuse situation.
Depuis Avril et Mai 2023, plusieurs milliers de chansons ont dû être supprimées de la plateforme d’écoute de musique en ligne Spotify. Celles-ci ont été mises en ligne par des fraudeurs qui avaient multiplié leur audience grâce à des bots. Ils avaient créé les morceaux en ayant recours à l’intelligence artificielle Boomy ou autres.
L’intelligence artificielle permet de créer des écoutes qui n’ont pas existé. L’outil est tout de même de plus en plus considéré comme une menace pour l’industrie musicale.