
Accusé d’avoir menti lors d’un procès qui se tenait en 2017 dans le cadre d’une affaire d’évasion fiscale et de détournements de fonds, le milieu de terrain international croate du Real Madrid Luka Modric risque entre six (6) mois et cinq (5) ans de prison ferme. Une information confirmée par la fédération croate de football.
Le ballon d’or 2018 ainsi que son compatriote, le défenseur de l’Olympique Lyonnais, Dejan Lovren sont dans le viseur de la Justice. Ces derniers ont en effet été inculpés pour parjure dans le cadre d’un dossier de corruption et de détournements de fonds dans le football croate.
Accusés pour les mêmes faits en 2018, les deux concernés allaient voir ces poursuites être abandonnées peu de temps après, suite à leur belle prestation lors de la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 où la sélection Croate avait échoué en finale contre la France.
Lors du procès de 2017, Luka a affirmé avoir signé dès 2004 une annexe à son contrat prévoyant ce petit arrangement avec Mamic, l’ex patron du Dinamo Zagreb. « Je suis allé à Tottenham pour environ 21 millions d’euros et j’ai reçu une partie de l’argent de ce transfert. Lorsque l’argent de Tottenham arrivait sur le compte du Dinamo, j’en recevais la moitié » avait déclaré le dossard 10 du Real Madrid.
« J’ai ensuite donné la moitié de cet argent au fils et au frère de Zdravko Mamic en vertu d’un accord que j’avais passé avec ce dernier », a conclu l’ancien pensionnaire du Dinamo Zagreb.
Toutefois, le capitaine des Vatreni, avait déclaré deux ans plus tôt, face aux enquêteurs, que cette annexe avait été antidatée et signée alors qu’il évoluait déjà à Tottenham, qu’il n’a rejoint qu’en 2008.
À noter toutefois que le « délit pénal de faux témoignage en Croatie » est passible de six mois à cinq ans de prison, selon le code pénal de ce pays de l’Europe centrale.
En guise de rappel, l’ancien patron du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic, a été condamné à six ans et demi de prison ferme pour avoir détourné 15,7 millions d’euros des caisses du club de la capitale croate et flouer le fisc à hauteur de 1,7 Million d’euros. Selon le journal français RMC Sport, ce dernier a pris la fuite en Bosnie.