Mondial des clubs : la première édition élargie est fixée aux États-Unis
Une rencontre est annoncée pour le 5 juillet prochain entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le Premier ministre Ariel Henry autour de la crise haïtienne. Le haut responsable américain et le chef du gouvernement se rendront à Trinidad-and-Tobago, dans le cadre d’un sommet de la CARICOM, selon un communiqué du Département d’État américain.
En marge du sommet de la Caricom, le titulaire de la Primature rencontrera le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, notamment la crise politique, la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.
La rencontre se tiendra le 5 juillet à la capitale du Trinidad and Tobago, Port of Spain, et fera partie de plusieurs autres réunions bilatérales. Le chef de la diplomatie américaine en profitera pour mettre l’accent sur la nécessité de renforcer les institutions démocratiques dans la région.
Blinken entend aussi plaider en faveur de l’amélioration de la sécurité énergétique et de la résilience climatique à travers un partenariat États-Unis-Caraïbes pour affronter la crise environnementale.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour le secrétaire d’État américain d’exhorter le chef du gouvernement haïtien à travailler de commun accord avec tous les secteurs de la vie nationale en vue d’élargir le consensus politique et mettre sur pied des conditions favorables à un retour à la stabilité.
Le patron du Département d’État renouvellera une fois de plus, le soutien des États-Unis à Haïti et réitérera l’engagement américain de supporter les autorités policières dans leurs missions, poursuit le communiqué.
Le sommet sera aussi l’occasion d’engager les dirigeants de la région face à la crise multidimensionnelle à laquelle fait face Haïti, conclut le document.