Cristiano Ronaldo risque d’être expulsé de l’Arabie-Saoudite
Le Canada par l’entremise de sa ministre des affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé ce vendredi 23 juin des sanctions à l’encontre de 4 autres personnes en Haïti, en l’occurrence l’homme d’affaires André Apaid et 3 chefs de gangs.
C’est cette nouvelle qui débute cette fameuse journée du vendredi 23 juin 2023. Le Canada a encore sanctionné des personnalités haïtiennes. André Apaid et les chefs de gangs Joseph Wilson (Lanmo Sanjou), Vitel’Homme Innocent et Johnson André (Izo) allongent la liste.
Dans un communiqué de presse, la chancelière Mélanie Joly a précisé que ces personnalités ont été sanctionnées pour violation des droits de la personne et la violence sexuelle.
« Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, parce que ces individus ont adopté une conduite répréhensible en fournissant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.
En Haïti, ces personnalités déambulent comme bon leur semble. La justice haïtienne n’a toujours pas réagi et les puissances mondiales ne cessent d’infliger leurs lots de sanctions.