Concacaf Nations League : les Grenadiers connaissent leurs adversaires
La Fédération Haïtienne de Basket-ball à travers sa commission nationale de Basket 3X3, a officialisé ce mardi 17 janvier, la création de la ligue féminine de basketball 3X3. Composé de sept membres, ce comité sera supervisé par la commission nationale de basketball 3×3 de la FHB.
C’était, en effet l’une de leurs perspectives pour cette année 2023, désormais c’est une réalité. La Fédération haïtienne de Basket-ball a rendu officiel la mise en place d’une ligue féminine de basket 3×3.
Cette structure a pour mission de promouvoir et dynamiser la pratique du basket 3×3 féminin à travers tout le pays. Elle est composée de sept (7) membres, avec Gabrielle Germain et Yolette Vieux comme coordonnatrice générale et coordonnatrice générale adjointe.
Au-delà de la promotion et la redynamisation du basket féminin 3X3, la ligue a plusieurs autres objectifs pour son lancement, comme :
–Créer un réseau de tournois de basketball 3×3 féminin à travers le pays, avec une phase régionale, puis communale et départementale pour aboutir à un tournoi national.
–Promouvoir le basket-ball 3×3 féminin à travers les écoles.
–Valoriser les jeunes joueuses pour qu’elles puissent exploiter et exposer leurs talents et créer de nouvelles opportunités.
–Détecter des talents au niveau des Écoles.
–Mieux préparer les compétitions internationales.
Le principal objectif de la ligue féminine de basketball 3X3 reste et demeure l’organisation des tournois 3×3 féminin à travers tout le pays, dont une phase pilote qui devrait débuter dans les prochains jours dans les communes de Delmas, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Hinche et Petit-Goâve.
Il est prévu qu’à la fin du mois de janvier, les membres de la ligue féminine de basketball 3X3 soient présentés au grand public, ainsi que leur calendrier d’activités.
Le comité de cette ligue est composé de :
-Gabrielle GERMAIN, (Coordonnatrice générale)
-Yolette VIEUX, (Coordonnatrice générale adjointe)
-Philippe PAUL, (Coordonnateur technique)
-Christie Rebecca PIERRE, (Responsable médicale)
-Genifer JOCELYN, (Coordonnatrice des opérations).