Humanitarian Parole : le Tabernacle de Gloire tend la main aux Haïtiens en difficulté
Les cinq passagers du submersible, recherchés depuis plusieurs jours dans l’Atlantique, sont morts, a annoncé l’entreprise privée américaine OceanGate Expeditions, ce jeudi 22 juin dans un communiqué.
Les gardes-côtes américains ont de leur côté assuré que les débris du submersible retrouvés montraient que l’engin a subi une «implosion catastrophique».
Les jours de suspens et de recherches prennent fin pour les familles et les sauveteurs. L’espoir qui s’amenuisait a pris fin ce jeudi. Les cinq passagers du submersible, recherchés dans l’Atlantique, sont morts a annoncé OceanGate, organisatrice de l’expédition, dans un communiqué. Une information confirmée par les gardes-côtes américains quelques minutes plus tard.
«Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d’aventure et une profonde passion pour l’exploration et la protection des océans du monde», précise le communiqué. «Nos cœurs sont avec ces cinq âmes et tous les membres de leurs familles en cette période tragique. Nous pleurons la perte de vie et de joie qu’ils ont apportée à tous ceux qu’ils connaissaient».
Quid de l’identité des passagers
L’un des passagers était un Français, Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d’archéologie maritime. Explorateur des fonds marins, il avait effectué la première partie de sa carrière comme officier de la marine.
L’homme d’affaires britannique et milliardaire Hamish Harding, 58 ans, se trouvait également dans le sous-marin. Familier des explorations extrêmes, il racontait souvent ses aventures. Peu de détails sont connus sur le parcours et la fortune du PDG de l’entreprise de ven
te de jets privés Action Aviation, fondée en 2004.
À bord du submersible se trouvaient aussi un homme d’affaires pakistanais et son fils. Il s’agissait de Shahzada Dawood, 48 ans, vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et Suleman, âgé de 19 ans, tous les deux citoyens britanniques. Engro avait des investissements dans plusieurs secteurs d’activité : l’énergie, l’agriculture, la pétrochimie et les télécommunications.
La cinquième personne est Stockton Rush, le patron américain de OceanGate Expeditions, la société organisatrice du voyage, qu’il a fondée en 2009. Sa compagnie a commencé en 2021 à emmener des clients payants voir l’épave du Titanic à bord de son submersible spécialement construit.