Au cours des dernières 72 heures, plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En réaction, le Directeur général a.i de la Police nationale, Frantz Elbé, a effectué, hier lundi 19 juin 2023, une visite dans les sous-commissariats de la Plaine du Cul-de-sac.
Après plusieurs semaines de calme apparent, les gangs armés ont repris du service. Entre samedi et lundi plusieurs personnes ont été enlevées, dont le Directeur régional de l’APN du Nord, Pierre Richard Joseph. Son Chauffeur quant à lui, a été tué lors de cet enlèvement.
De plus, d’autres personnes ont été soit kidnappées, portée disparues, blessées ou assassinées dans la commune de Tabarre et dans ses environs ces derniers jours. Le groupe armé dénommé « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent est suspecté d’être à l’origine de ces actes.
En réponse à cette situation, le Directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a visité, le lundi 19 juin 2023, plusieurs sous-commissariats de la plaine du Cul-de-sac en proie à la violence armée depuis un certain temps.
Au cours de cette visite, le chef de la Police a promis pour une énième fois de renforcer la capacité des forces de l’ordre afin qu’elles puissent garantir la sécurité de la population notamment dans la zone du Cul-de-sac contrôlée par plusieurs groupes armés.
En poste depuis près de deux ans, Frantz Elbé qui avait promis de libérer la région métropolitaine de l’emprise des gangs où plus de 60 % du territoire sont tombés aux mains des civils armés, semble être dépassé par les évènements.