Augmentation en Haïti des cas d’homicides et de kidnapping selon le BINUH
L’organisation « Pwodiksyon Lokal se Kle developman (KOREPLA) » se prépare à réaliser la sixième édition du FestiLAM à Sensation Beach située à Fauché, commune de Grand-Goâve, le 24 juin prochain.
« Konsome manje peyi se kore pwodiksyon nasyonal », c’est le thème retenu cette année, annoncent les organisateurs.
« Comme chaque année, cette journée de festivité vise à promouvoir l’arbre véritable dans tout le pays et en particulier dans la région des Palmes, plus précisément dans la commune de Grand-Goâve, réputée pour être une zone riche en cette espèce d’arbre originaire d’Océanie », a déclaré d’entrée de jeu James Stivens, coordonnateur général de KOREPLA.
« Malgré les difficultés auxquelles nous faisons face, FestiLAM ne meurt pas. Nous sommes déterminés à faire la promotion de cette espèce à travers FestiLAM », a-t-il ajouté.
Ceux qui participeront à cette sixième édition auront l’occasion de déguster près de 30 recettes à base de l’arbre véritable. « Goulam, Accra, Treslam, Gâteau, Lasagna, Boulet, Tomtom et Ji Lam » sont les recettes phares, a précisé l’ancien animateur de l’émission « Tas Kafe ».
À cela s’ajoutent un concours de poésie et une conférence-débat pour décrypter les recettes phares de cette sixième édition.
« Ane sa n ap pi pwòp, pi bon, pi klè », promet James Stivens, invitant la population de Léogâne, de Miragoâne et de Petit-Goâve à prendre part à cette belle activité.
Négligé à tort par une grande partie de la société haïtienne, l’arbre véritable est d’une extrême importance. Il contribue à améliorer la peau et à éliminer l’absorption de glucose, a indiqué le Centre de facilitation des investissements (CFI). De plus, il contient une importante quantité de vitamine C, d’amidon, d’hydrates de carbone et de glucides.
De son nom scientifique « Artocarpus incisa var non seminifera », le premier plant d’arbre véritable arriva en Haïti par le nord du pays en 1788 en provenance de l’Océanie. Très vite, il sera cultivé un peu partout dans le pays, mais on le retrouve beaucoup plus dans les départements de la Grand’Anse, du Sud et du Sud-Est.