Fête de Pâques : les cerf-volants se font rares dans le ciel haïtien
Le premier ministre Ariel Henry a activé officiellement, ce samedi 3 juin, dans les locaux de la direction de la protection civile à Clercine, le Centre d’opération d’urgence nationale (COUN), en vue de coordonner les activités d’évaluation et d’intervention aux populations sinistrées des pluies diluviennes qui s’abattent sur plusieurs départements du pays durant les dernières 72 heures.
Le Gouvernement haïtien est mobilisé au plus haut niveau en vue de renforcer la sensibilisation de la population et d’anticiper sur les besoins urgents à combler, a annoncé le locataire de la Primature qui informe avoir discuté de cette situation en Conseil des ministres.
Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été communiqué mais un peu plus tôt dans la journée une personne a été tuée dans le naufrage d’une embarcation assurant le trajet Marigot / Anses à Pitres et des vidéos qui deviennent virales sur les réseaux sociaux montrent des inondations dans plusieurs communes du pays.
Prenant part à cette activité à la DPC, le responsable de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), l’ingénieur Marcelin Esterlin a précisé qu’il ne s’agit pas d’un cyclone ni d’une onde tropicale encore moins une dépression tropicale.
« Il s’agit de préférence d’un creux dans les différents niveaux de l’atmosphère qui continue de favoriser un régime de temps humide sur la région », a expliqué l’ingénieur Esterlin.
Cette situation peut perdurer pendant un certain temps d’après le spécialiste qui soutient que des cellules compactes restent stables sur les départements de l’Ouest et du Sud-Est provoquant des pluies par intermittence.
Le coordonnateur de l’UHM qui a informé, cependant, de l’arrivée, dans les prochaines heures d’une onde tropicale qui risque de toucher tous les départements du pays, selon les prévisions.
Pour sa part, le directeur général de la protection civile, Jerry Chandler soutient que toutes les instances concernées sont en concertation en vue de mieux assister la population.
M.Chandler invite les habitants des zones à risque d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain à ne pas s’affoler, à rester vigilants et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelle au moment de ces averses orageuses.
Une amélioration graduelle des conditions météorologiques est prévue sur le pays dès demain dimanche même si l’advection d’air humide associée au cycle diurne risque de générer des averses orageuses en fin d’après-midi et en soirée notamment sur les départements du Nord, du Nord-est, du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest et le Sud-est, informe l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti.