Concacaf Nations League : Haïti écrase Sint-Maarten et s’empare de la tête du groupe
Les autorités du Département d’État américain annoncent avoir imposé des sanctions, ce vendredi 2 juin, à l’encontre de l’ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Laurent Salvador Lamothe. Il est également interdit d’entrée sur le territoire américain.
La nouvelle vient de tomber, l’ancien Premier ministre de Michel Martelly, Laurent Lamothe est sanctionné par les États-Unis pour avoir détourné au moins 60 millions de dollars du Fonds d’investissement et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées.
« Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a précisé le Secrétaire d’ État américain, Antony Blinken, cité par un communiqué du Département d’État.
Ainsi, l’ancien dirigeant haïtien est interdit d’entrée aux États-Unis et sa famille immédiate est aussi visée par cette mesure.
Le haut responsable américain promet que les États-Unis continueront à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui s’engagent à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays et à dénoncer la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnels.
Arrivé à la tête de la Primature en août 2012 sous la présidence de Michel Martelly, Laurent Lamothe était également ministre de la Planification et de la coopération externe. Jusqu’à son remplacement par Evans Paul en décembre 2014, il a signé plusieurs résolutions engageants les Fonds Petrocaribe pour l’exécution de projets parfois surfacturés et inachevés, selon les rapports d’audit du Fonds publiés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs.