
Près d’une semaine après la tenue du forum de deux jours sur la sécurité et la bonne gouvernance organisé par le Haut Conseil de Transition et le gouvernement, toujours aucun signe sur la mise en œuvre des recommandations formulées par les participants.
Wadner Edouard dirigeant du RDNP et membre du Compromis historique réclame des actions urgentes des autorités pour endiguer la crise.
Réalisé à Pétion-Ville les 23 et 24 mai dernier, ce forum de deux jours a été l’occasion pour des acteurs de la classe politique, du secteur des affaires et de la société civile, de dialoguer sur la détérioration du climat sécuritaire du pays et la crise politique.
Intervenant à l’émission Panel Magik de ce lundi 29 mai, le dirigeant du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, Wadner Edouard dit attendre avec impatience l’application des différentes recommandations en dépit du fait qu’aucun calendrier de mise en œuvre n’ait été établi.
Ayant pris part à l’évènement, le responsable politique dit avoir exprimé ses positions tout en soulignant que l’implémentation des propositions par le gouvernement peut contribuer à endiguer la crise.
M. Edouard a salué l’initiative du HCT d’organiser ce forum qui a offert un espace à des experts en matière de sécurité de formuler des recommandations aux autorités compétentes sur les mesures à adopter pour contrer l’action des bandits.
Par ailleurs, il critique certains acteurs qui ont boudé cette initiative haïtienne mais qui sont prêts à prendre part à des démarches étrangères sur la crise qui sévit dans le pays. Le dirigeant du RDNP et du Compromis historique invite les dirigeants politiques à mettre de côté leurs intérêts personnels pour prioriser ceux du pays.
Il importe de préciser qu’à l’initiative de la CARICOM, des acteurs politiques haïtiens sont attendus en Jamaïque les 11, 12 et 13 juin prochain pour débattre de la crise qui perdure en Haïti.