Énième cri du pasteur Gregory Toussaint contre l’entrée en vigueur du nouveau code pénal
L’agence d’information en ligne Ted’Actu vous propose, une fois de plus en ce début de semaine, un tour d’horizon sur les performances des internationaux haïtiens évoluant majoritairement dans des championnats européens.
Auteur d’une très belle saison avec le CSKA Sofia dans la première division Bulgare, l’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon garde toujours l’espoir de remporter la Parva Liga après la victoire de son équipe sur la plus petite des marges (1-0) contre le Lokomotiv Plovdiv dans le cadre de la trente-troisième et avant dernière journée de la compétition grâce à une réalisation de Jürgen Mattheij.
Une victoire qui a permis aux coéquipiers de Duckens Nazon de prendre la première place du classement avec quatre-vingt (80) points à deux (2) épisodes de la fin du championnat Bulgare à la suite du match nul 2-2 de son poursuivant immédiat, Ludogorets sur la pelouse du CSKA 1948 Sofia.
L’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon a démarré la rencontre sur le banc des remplaçants et n’a joué que vingt-six (26) minutes dans cette courte victoire du CSKA Sofia.
Melchie Dumornay buteuse malgré la lourde défaite du Stade de Reims
En France, le Stade de Reims de la pépite du football féminin haïtien Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina a été pulvérisé par le récent champion de la D1 Arkema, l’Olympique Lyonnais, 7-1 lors de la vingt-deuxième et dernière journée du championnat français de première division féminine.
Malgré cette lourde défaite contre son nouveau club, la star internationale haïtienne Melchie Daëlle Dumornay a claqué un magnifique but à trois minutes de la fin pour sauver l’honneur.
La meilleure jeune joueuse du championnat a réalisé une saison exceptionnelle sous les couleurs de l’équipe Rémoise. Elle est impliquée sur dix-sept (17) buts du Stade de Reims cette saison en D1 Arkema, avec onze (11) buts et six (6) passes décisives en seulement dix-huit (18) rencontres.
À noter toutefois que la native de Mirebalais a terminé la saison comme étant la cinquième meilleure buteuse du championnat français de première division féminine (D1 Arkema) et la grenadière qui a marqué le plus de but dans la compétition.
Cependant, nommée dans plusieurs catégories (meilleure jeune joueuse, meilleure joueuse et l’équipe type de la saison), l’ancienne pensionnaire de l’Association Sportive de Tigresse a quitté la trente-et-unième cérémonie de remise de trophées UNFP, les mains vides.
FC Fleury de Batchéba Louis écrase l’EA Guingamp
Toujours dans le D1 Arkema français, le FC Fleury de l’attaquante internationale haïtienne Batchéba Louis a clôturé la saison en beauté. En effet, il a balayé l’équipe de l’En Avant Guingamp 6-0 dans la dernière journée du championnat, disputée ce week-end. Montée en cours de jeu à la place d’Aïrine Fontaine, Batchéba Louis a délivré une passe décisive pour participer à cette large victoire.
Le FC Fleury a terminé aux pieds du podium et la joueuse haïtienne a grandement contribué dans le succès du club. Pour ses vingt-deux (22) rencontres sous les couleurs du club, la grenadière a inscrit huit (8) buts et délivré trois (3) passes décisives.
Le Dijon FCO de Roselord Borgella est maintenu en D1 Arkema
Le Dijon FCO de l’attaquante internationale haïtienne Roselord Borgella affrontait le Montpellier Hérault SC de Nérilia Mondésir dans le cadre de la dernière journée du championnat français de première division féminine. En ballottage défavorable, Roselord Borgella a porté son équipe ce samedi 27 mai à la victoire (2-1) contre le Montpellier HSC, inscrivant un but et une passe décisive.
Cette victoire a permis aux coéquipières de Roselord Borgella de grimper à la dixième place et de se maintenir en première division la saison prochaine
Toujours en France mais chez les hommes, à l’occasion de la dernière journée du championnat français de troisième division communément appelé le National, les grenadiers ont terminé en beauté la saison à l’instar du milieu de terrain international haïtien Leverton Pierre, qui va jouer la Ligue 2 avec l’USL Dunkerque.
En effet, le verdict du championnat français de troisième division est tombé après la trente-quatrième et dernière journée du National. l’USL Dunkerque du milieu de terrain international haïtien Leverton Pierre a battu la formation de LeMans en déplacement (2-3), vendredi dernier pour composter son billet pour la Ligue 2 BKT la saison prochaine.
L’USL Dunkerque a terminé dans la deuxième place du classement avec soixante-deux (62) points ex aequo avec le leader et champion de France de troisième division, l’US Concarneau.
D’un autre côté, le FC Versailles de l’attaquant international haïtien Mondy Prunier a connu une nouvelle défaite. Les bleu et blanc du FC Versailles se sont inclinés 4-3 contre le FC Martigues.
Le natif de Bergamoth (Carrefour, Haïti) a connu une mauvaise fin de saison, il a enchaîné cinq (5) matches sans inscrire le moindre but. Son équipe a néanmoins concédé quatre (4) défaites de rang pour terminer à la cinquième place du classement.
Danley Jean-Jacques et le FC Metz sur la bonne voie
En Ligue 2 BKT, la promotion se joue également pour les grenadiers. Dans le cadre de la trente-septième et avant dernière journée du championnat français de deuxième division, le FC Metz du milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques s’est imposé sur le strict minimum (0-1) sur la pelouse du FC Sochaux, grâce à une réalisation de Cheick Tidiane Sabaly dès l’entame de la deuxième période.
Danley Jean-Jacques a joué presque toute la rencontre avant de se faire remplacer dans les temps additionnels par Habib Maïga. Par ailleurs, cette victoire a permis aux messins de conserver leur deuxième place, synonyme de promotion en Ligue 1 la saison prochaine.
Cependant, ils devraient se méfier des Girondins de Bordeaux qui sont à égalité de points avant la dernière journée.
À noter toutefois que le FC Metz affrontera le SC Bastia lors de cette ultime journée du championnat français de deuxième division qui n’est pas dans la course pour la promotion en Ligue 1.
Le SC Bastia du portier international haïtien Johny Placide est resté sur un match nul (1-1) contre le leader, Le Havre AC.