Mondial Féminin U-17 : Haïti démarre sa première phase de qualification à San Cristobal
En plus d’être privés de leur liberté, les détenus de la prison civile de Saint-Marc sont confrontés à une crise alimentaire aiguë qui a déjà provoqué la mort de six d’entre eux au cours de ces deux dernières semaines.
Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Saint-Marc, Me Venson François, a confirmé lors d’un point de presse, le mardi 23 mai 2023, le décès de deux nouveaux détenus dans la prison civile de la ville de Saint-Marc, informant aussi de la mort de quatre autres la semaine précédente.
« Deux nouveaux prisonniers sont effectivement morts le week-end dernier dans la prison de Saint-Marc. Ces deux nouveaux cas portent à 6 le nombre de détenus décédés dans ce centre carcéral en moins de deux semaines », a informé le chef du parquet.
Comme d’autres centres carcéraux du pays, la prison civile de Saint-Marc est confrontée à une grave pénurie alimentaire, selon les affirmations de Me François, qui ajoute que les six détenus sont morts des suites de malnutrition sévère.
Dans la foulée, le chef de la poursuite pénale dans la juridiction a rejeté les accusations portées contre lui dans cette affaire.
« Je rejette d’un revers de main toutes ces accusations infondées. Je n’ai rien à voir, ni de près ni de loin, dans la mort des prisonniers », a déclaré le maître de l’action publique. « Je travaille tout seul depuis ma prise de fonction », a-t-il précisé.
Le système carcéral est saturé et les conditions de détention se dégradent de jour en jour. Dans un rapport publié en 2022, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a tiré la sonnette d’alarme en lançant un appel aux dirigeants en faveur des détenus.
Le taux d’occupation dans les quatre prisons principales du pays est de 401%, soit quatre fois leur capacité maximale. Par conséquent, les détenus ne disposent que de 0,24m2 pour survivre. De plus, ils font face à une pénurie majeure de nourriture, de produits sanitaires et de matériels médicaux, selon le rapport du BINUH.