Le gouvernement n’a rien à voir dans l’alimentation des gangs armés dans le pays, selon André Michel
En Bulgarie et en France, des ambassadeurs du football haïtien ont brillé de mille feux une fois de plus ce week-end.
Le CSKA Sofia de Duckens Nazon s’est imposé facilement 4-0 en déplacement sur la pelouse du promu, FK Hebar Pazardzhik, le jeudi 4 mai 2023, lors de la vingt-neuvième journée du championnat bulgare de première division. L’attaquant international haïtien, a réalisé un doublé en première période (5e et 28e minute) lors de cette rencontre.
Malgré cette victoire, le CSKA Sofia ne pourra plus être sacré champion cette saison suite à sa défaite (0-1) contre le leader du championnat, Ludogorets Razgrad la semaine écoulée. Cependant, Duckens Nazon qui, a marqué son onzième et douzième but dans la compétition, pourrait améliorer son compteur de but dans la dernière journée de la Parva Liga.
À l’issue de la 29ème journée, le classement des buteurs se présente ainsi:
1- Ivajlo Chochev 19
2- Antoine Baoran 14
3- Duckens Moïse Nazon 12
3- Igor Thiago 12
En France, bonne opération pour Nérilia Mondésir et Melchie Dumornay
Le championnat français de première division féminine a connu, ce week-end, sa vingtième journée et les internationales haïtiennes ont répondu à l’appel.
Melchie Daëlle Dumornay a marqué un doublé dans l’écrasante victoire du Stade de Reims contre le Havre AC tandis que Nérilia Mondésir a offert sur le fil la victoire au Montpellier Hérault.
Le Stade de Reims a été sans pitié, ce samedi 6 mai, contre le Havre AC. En déplacement pour le compte de la vingtième journée de la D1 Arkema, le Stade de Reims s’est imposé facilement 5-0 grâce à la perle haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay.
En effet, le joyau du football féminin haïtien a déclenché les hostilités à la quarante-huitième minutes de jeu après une première période nulle et vierge. Rofiat Adenike Imuran, six minutes plus tard, a doublé la mise (2-0 ; 54′). Un but de Kelly Gade a permis de corser l’addition pour les rouge et blanc du Stade de Reims (3-0 ; 70′) avant que Melchie Daëlle Dumornay ait marqué son doublé personnel dans la rencontre sept minutes après (4-0 ; 77′). Le calvaire du Havre AC a pris fin dans les temps additionnels, avec un but de Shana Chossenote (5-0 ; 90’+2).
Cette victoire a permis aux coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina de prendre le large sur son adversaire du jour, le Havre AC. Les rouge et blanc occupent désormais la 6ème place au classement avec 29 points alors que le Havre AC est 7ème avec 24 point au compteur.
De leur côté, Nérilia Mondésir et Batcheba Louis deux (2) internationales haïtiennes, ont croisé le fer ce samedi 6 mai, lors de la vingtième journée de la D1 Arkema et c’est la native de quartier morin (Nérilia Mondésir) qui a eu raison de sa compatriote Batcheba Louis.
En effet, le Montpellier Hérault s’est imposé 2-1 en déplacement contre le FC Fleury, l’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir, à la cinquante-septième minute de jeu a marqué le but de la victoire qui a permis au Montpellier Hérault SC (5ème) de se rapprocher de son adversaire du jour (FC Fleury 35 pts, MHSC 34 pts). Rappelons que c’est le 8ème but inscrit par Nérilia Mondésir dans la D1 Arkema cette saison.
Roselord Borgella et Dijon FCO dans la tourmente
Toujours dans le championnat français de première division féminine, Dijon FCO de Roselord Borgella s’est incliné 3-0, ce samedi 6 mai 2023, à domicile contre l’Olympique Lyonnais. Malgré la présence de l’attaquante internationale haïtienne, l’équipe de Dijon FCO n’a rien pu faire contre les assauts des lyonnaises.
À deux journées de la fin de la D1 Arkema, les coéquipières de Roselord Borgella se trouvent dans la zone de relégation et doivent remporter ses deux (2) prochains matchs tout en espérant un faux pas de la formation de Rodez pour conserver leur place dans l’élite du football féminin français.